Notre feuilleton cette semaine est consacré au Lac Kir de Dijon. Né sous l'impulsion et la volonté du chanoine Kir, alors maire. Il voulait offrir un lieu de nature et de loisirs aux dijonnais. Et il va y parvenir. Le lac sera inauguré en 1964, et est aujourd'hui l'un des poumons de la ville.
Dijon, son Palais des Ducs, sa moutarde, son cassis et aussi son Lac. Son fameux Lac Kir. Inauguré en 1964, il porte depuis 1965 le nom de son créateur Félix Kir, le maire de la ville, son inspirateur.
Le lac Kir est un lac artificiel traversé d'ouest en est par les eaux de l'Ouche. C'est le seul plan d'eau de l'agglomération. et il constitue aujourd'hui un espace de loisirs de l'agglomération dijonnaise. Il propose de nombreuses activités grâce à son plan d'eau ou à ses abords boisés, qui sont sillonnés de chemins de randonnées et de pistes cyclables. Depuis 2005, il est aussi le théâtre de Dijon Plage.
Notre feuilleton cette semaine vous replonge dans cette histoire au fil de l'eau. Des reportages signés par Lise Riger et Christophe Gaillard.
Episode 1 : Retour aux sources, la création du Lac, sous l'impulsion du chanoine Kir
Avec Jean-François Bazin, Écrivain, historien spécialiste de la Bourgogne
Épisode 2
En 50 ans, l'ouvrage n'a pas changé..Il a subi plusieurs crues et débordements.. Et vous allez voir que son rôle dans la gestion des inondations est très limité. Même le Chanoine Kir en a fait la triste expérience..
Épisode 3
Le lac, c'est aussi 30 hectares d'espaces verts aménagés ett une biodiversité très riche. Certaines espèces d'oiseaux y vivent à l'année, d'autres viennent faire une halte. Des passionnés ne se lassent pas de les observer.Les pêcheurs eux, s'intéressent plutôt à ce qui passe dans l'eau.
Épisode 4
De nombreuses disciplines sont également proposées sur la base nautique : initiation à la voile pour les enfants.. mais aussi Canoë-Kayak.