Candidature des Climats de Bourgogne à l'Unesco : l'expert international vient d'achever sa visite

Dans le dossier de candidature des Climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l'Unesco, une nouvelle étape a été franchie. Un expert international a sillonné le territoire pendant cinq jours, fin septembre, en toute discrétion.

Les dates ne devaient pas filtrer dans la presse pour préserver l'indépendance de son travail. C'est donc du 25 au 29 septembre 2014 qu'un expert européen de l’ICOMOS - l'organe consultatif de l'Unesco en matière de biens culturels - a parcouru le vignoble. Il a également rencontré différents interlocuteurs, plus d'une soixantaine de personnes. Sa mission consistait à juger la pertinence du dossier, l’état de conservation du site ainsi que l’implication des acteurs locaux.

Il a bien sûr gardé ses conclusions pour lui. Son rapport sera transmis directement à l'Unesco sans que la France, ni l'association des Climats de Bourgogne n'en aient pris connaissance. Ce travail d'expertise va se poursuivre désormais en chambre avec un panel d'autres experts. Puis cet expert reviendra en mai 2015 pour mettre la dernière main au rapport final.

Le verdict sera rendu en juin 2015, à Bonn en Allemagne, lors de la Session du Comité du Patrimoine mondial de l'Unesco.