• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Climats de Bourgogne : la France a déposé un dossier de candidature au patrimoine mondial de l’Unesco

© Armelle
© Armelle

La nouvelle a été annoncée par le sénateur-maire PS de Dijon François Rebsamen pendant la séance du conseil municipal lundi 16 décembre 2013.

Par B.L.




L’espoir renaît après la déception enregistrée au début de l’année,  quand on avait appris que les "climats de Bourgogne" ne seraient pas présentés à une inscription au patrimoine mondial de l'Unesco en 2013.

Cela faisait des mois que toute la région se mobilisait pour obtenir l'inscription des "Climats du vignoble de Bourgogne" au titre des paysages culturels, avec "leurs clos, leurs murgers, leur bâti caractéristique, associés aux villes de Dijon et de Beaune.
"Issu du travail séculaire des hommes qui ont construit un parcellaire minutieux, inscrit dans une histoire façonnée par les institutions politiques et religieuses (Palais ducal de Dijon, Hospices de Beaune), ce vignoble se traduit par un grand nombre de lieux-dits dont la délimitation est matérialisée par des murets d'une rare qualité paysagère".

Mais, pour 2013, la France a finalement préféré déposer les dossiers de la grotte Chauvet, en Ardèche, et de la chaîne des Puys-faille de Limagne, dans le Massif central. En janvier dernier, les défenseurs du projet bourguignon assuraient "avoir obtenu des garanties fermes que la France présenterait leur candidature dans un an". C'est chose faite. Ils espèrent maintenant obtenir une inscription au patrimoine mondial lors de la 39e session, en juillet 2015. Il ne reste plus qu'à relancer une grande campagne pour soutenir cette candidature. Une Semaine des Climats de Bourgogne a été organisée du 26 mai au 2 juin 2013 : elle avait eu pour point d'orgue une grande soirée baptisée "Climats on the roc" qui avait été diffusée en direct sur le site internet de France 3 Bourgogne. A noter aussi la parution il y a quelques semaines d'un beau livre consacré aux Climats de Bourgogne.

A lire aussi

Sur le même sujet

Portrait : Anthéa Lamine finaliste BFC du concours de chant

Les + Lus