Sauf imprévu, les Régions Bourgogne et Franche-Comté vont fusionner au 1er janvier 2016. Une session extraordinaire a eu lieu au conseil régional de Bourgogne mardi 13 janvier 2015 pour faire un point sur les préparatifs de cette union.
Plusieurs séances de communication ont déjà été organisées par les présidents des deux Régions, qui font figure de précurseurs dans le dossier de fusion des Régions qui vont passer de 22 à 13 en France. Cette fois, c’est Marie-Guite Dufay, présidente socialiste de la Région Franche-Comté, qui avait fait le déplacement à Dijon.
Objectif : montrer que la phase de rapprochement qui a été lancée il y a six mois entre les deux Régions suit son cours.
"Ce rapprochement a consisté à accélérer toutes les coopérations en cours et à en créer de nouvelles, en mettant en place une collaboration active entre les exécutifs et les deux administrations", a rappelé François Patriat, président PS de la Région Bourgogne.
Réunion au Conseil Régional de Bourgogne sur la fusion Bourgogne Franche Comté en présence de MG Dufay et F Patriat et des 2 préfets.
— Khattabi Fadila (@KhattabiF) 13 Janvier 2015
Comment être opérationnel au 1er janvier 2016 ?
Désormais, il s’agit de passer à la vitesse supérieure. On va passer à un mode de préfiguration de la fusion, afin d’être prêt à fusionner le 1er janvier 2016 et de former une seule région peuplée de 2,8 millions d'habitants.Pour cela, le travail entre les deux Régions sera organisé selon une organisation à trois niveaux :
- la conférence des présidents : c’est l’organe d'orientation, de décision et de suivi des projets. Chaque mois, elle fixe le calendrier. Elle est composée des présidents des Régions, de trois vice-présidents, des directeurs de cabinet, des directeurs généraux des services, des directeurs de la communication et éventuellement des membres invités en fonction des sujets figurant à l’ordre du jour.
- la commission mixte Bourgogne/Franche-Comté : elle regroupe des élus régionaux des deux régions représentant les groupes politiques pour suivre les travaux préfigurant la grande région
- la conférence des territoires : elle permet d'informer et d'associer les exécutifs et les élus infra régionaux (départements, intercommunalités et communes) aux travaux relatifs à la préfiguration de la future grande Région.
François Patriat qui présente Marie Guite Dufay comme la présidente de Bourgogne. Hilarité dans la salle pic.twitter.com/NemmOeq1nd
— Tarrisse Christophe (@TarrisseChristo) 13 Janvier 2015
L’ensemble de ce processus de fusion s’appuiera sur un site internet commun, qui sera opérationnel dans quelques jours. Ce site, baptisé "Bourgogne-Franche-Comté en marche", a pour but d’informer les Bourguignons et les Francs-Comtois de l’avancement du travail de rapprochement.
"On est en marche, cela veut dire concrètement que nous prenons tous les moyens pour que nos politiques qui ne sont pas forcément les mêmes puissent demain être communes, vis-à-vis des organismes de formation, des entreprises, des subventions, etc", a déclaré Marie-Guite Dufay.
Reportage de Christophe Tarrisse et Jean-Louis Saintain
Montage : Luis Andre
Intervenants :
- Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Franche-Comté (PS)
- Pascal Grappin, conseiller régional d'opposition (UDI)