Une fabrique artisanale de savon installée en pleine campagne bourguignonne... L'endroit ne manque pas de charme. A l'entrée du village de Clomot, la Savonnerie Badiane pique la curiosité de ceux qui passent par là et attire de nombreux visiteurs.
Situé à mi-chemin entre Pouilly-en-Auxois et Arnay-le-Duc, le village de Clomot voit passer beaucoup de monde : des cyclistes, des randonneurs, et des touristes en été. En face du château, sur la route d'Essey, un petit panneau planté devant un ancien corps de ferme, une longère du 17e siècle, attire le regard. Une savonnerie, ici, à la campagne... voilà de quoi donner envie de pousser la porte pour découvrir le lieu.
Lorsqu'elle était enfant, elle collectionnait les petites savonnettes : des échantillons de marques connues et savons d'accueil hôtelier... Mais elle n'avait jamais pensé fabriquer un jour elle même du savon pour en faire son métier.
A Clomot, au coeur de la campagne Bourguignonne, entre Arnay-le-Duc et Pouilly-en-Auxois, une savonnerie artisanale s'est installée dans une longère du 17e siècle. Situé en face d'un château le lieu ne manque de charme. Il est ouvert à la visite, et des démonstrations de fabrication de savon sont proposées sur rendez-vous. Fabriqués à base produits 100% naturels, ils sont vendus sur les marchés et dans les foires.
•
©France 3 Bourgogne.
Marie-Armelle Tourniant a d'abord travaillé dans le secteur du tourisme, puis elle s'est tournée vers la décoration intérieure, le "home staging". Elle a longtemps exercé en Angleterre, à Londres, où elle a rencontré son mari, un Bourguignon. Cette ainsi que cette Normande d'origine a découvert la Bourgogne où le couple a décidé de venir s'installer il y a quelques années.
En faisant le choix de venir vivre à la campagne Marie-Armelle qui souhaitait avoir une activité professionnelle a décidé de créer sa propre entreprise. Se lancer dans la fabrication artisanale de savon est devenu une évidence lorsqu'elle a découvert la méthode de saponification à froid. Après avoir suivi une formation, elle a ouvert son laboratoire et son atelier-boutique chez elle, à Clomot. Son choix : n'utiliser que des produits de qualité 100% naturels.
Marie-Armelle Tourniant a mis au point ses propres recettes. Avec ou sans parfum, riches en glycérine, les savons qu'elle fabrique ont chacun des propriétés adaptées aux différents types ou problèmes de peau. Ils sont vendus dans l'atelier boutique mais aussi dans les foires et sur les marchés de la région.