Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, et la secrétaire d'Etat au Numérique, Axelle Lemaire, ont annoncé lundi à Laval qu'une vingtaine de territoires allaient bénéficier du label French Tech, en plus des 13 métropoles qui bénéficient déjà de ce dispositif de soutien.
Qu'est-ce que le label French Tech ?
Des "réseaux thématiques", qui concerneront la e-santé, les objets connectés, l'e-éducation, les technologies vertes, les fintechs (technologies en matière de paiement et de banque), la cybersécurité, le e-commerce, le sport ou encore l'alimentation, permettront à des territoires ne bénéficiant pas du label "métropole French Tech" d'être intégrés au dispositif. "Nous souhaitons dynamiser les secteurs sur différentes thématiques, en y intégrant des territoires plus petits qui intègrent ces réseaux pour une durée de deux ans, afin d'amener au développement des écosystèmes de +territoires émergents+", a-t-on expliqué au ministère de l'Economie.
En plus des 13 métropoles labellisées "French Tech" qui ont été confirmées à cette occasion, 21 territoires ont été sélectionnés après appel à candidature afin d'intégrer ces réseaux thématiques. Par exemple, la thématique "sport" regroupe au sein d'un même réseau la Normandie, Grenoble, Aix-Marseille, Montpellier, et Saint-Jean-de-Luz/Hossegor. "Certains territoires avaient postulé à l'obtention du label +métropole French Tech+, d'autres non. Ils rejoignent ces réseaux pour deux ans puis seront remis en concurrence via un nouvel appel à candidature, les cartes seront rebattues", a-t-on ajouté au ministère.
C'est parti pr l'aventure @LaFoodTech avec @LaFrenchTech ! @EmmanuelMacron nous félicite, et nous pouvons être fiers pic.twitter.com/YLPWTEUnbY
— Vitagora (@VitagoraGNS) 25 juillet 2016
Lancé en 2013, le label "French Tech" doit permettre un accompagnement et une accélération du développement du tissu de jeunes pousses en France, tout en l'aidant à gagner en visibilité à l'international. L'objectif affiché a également été de valider les écosystèmes existants dans les régions.
Dijon et Chalon retenus !
Dijon : l’université de Bourgogne, Vitagora, SEB, des d’industriels et d'autres partenaires se sont rassemblés en mars dernier pour obtenir le label "Food Tech", articulé autour de la gastronomie et de l'alimentation santé.
Dans un communiqué, le maire de la ville, François Rebsamen salue un nouveau succès pour Dijon et la Bourgogne-Franche-Comté ce qui en fera : "un territoire de référence, à l’échelle internationale, en matière de connaissance et d’anticipation des nouveaux usages liés à l’alimentation."
Chalon : Le Grand Chalon et Nicephore Cité ont eux été labellisés FrenchTech pour le label IOT Manufacturing.
Le reportage à Chalon de P. Ringenbach et R. Ho-a-Chuck avec :
- Frédéric Massart, responsable technique du pôle Nicéphore Cité
- Sébastien Martin, président du Grand Chalon (LR)
Ce nouveau réseau national en matière de nouvelles technologies vient de voir le jour. 113 projets étaient présentés, 9 ont été retenus. Le savoir-faire chalonnais dans le domaine de la réalité virtuelle et de la 3 dimension est donc récompensé.