Une loi favorisant l'introduction d'aliments bio et locaux dans la restauration collective publique sera présentée ce jeudi 14 janvier 2016 à l'Assemblée nationale. Une pétition pour interpeller son député sur cette question tourne sur internet.
Cette proposition de loi visant à favoriser l'ancrage territorial de l’alimentation sera débattue, demain, à l'Assemblée nationale. Ce projet de texte est porté par Brigitte Allain, députée Europe-Écologie Les Verts de Dordogne. Une des mesures phare du texte consiste à porter à 40 % la part de « produits locaux, de saison et sous signes de qualité » - dont 20% de produits bio - dans les cantines publiques d’ici à 2020.A la veille de ce vote, l'association « Agir pour l’environnement » met la pression sur les députés. Elle dit avoir recueilli 92 000 signatures à sa pétition lancée sur le net "Manger bio et local dans les cantines, c'est possible !".
De plus, l’association a dévoilé lundi un sondage Ifop, selon lequel « 76 % des personnes interrogées se déclarent plutôt ou tout à fait favorables au vote d’une loi imposant l’introduction d’aliments issus de l’agriculture biologique, locaux et de saison dans la restauration collective publique ».