La nouvelle région, née de la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté, est un peu plus agricole que la moyenne nationale. Elle sera présente au 53e Salon international de l’agriculture du samedi 27 février au dimanche 6 mars 2016 pour mettre en valeur les richesses de son territoire.
Pendant neuf jours, la Bourgogne Franche-Comté va faire la promotion de son agriculture, de ses nombreuses spécialités, de ses atouts touristiques… (pavillon 7-1, allée D, stand n°37)
Au programme : dégustations, démonstrations culinaires réalisées en direct par des chefs, animations autour du territoire de la nouvelle région, jeux, etc.
- Les visiteurs trouveront sur place une boutique pour acheter les produits de la région et rencontrer les producteurs.
- Le restaurant Le Bourgogne servira les spécialités bourguignonnes et franc-comtoises.
- On pourra aussi déguster les vins de Bourgogne-Franche-Comté dans un bar à vin.
- Une fruitière en bois fera le bonheur des amateurs de fromages : du comté à l’époisses en passant par le mont d’or, la région compte pas moins de 2 IGP (Indication géographique protégée) et 14 AOC/AOP (Appellation d’origine contrôlée /Appellation d’origine protégée).
Chaque jour, un des huit départements de la nouvelle grande région sera à l’honneur :
- samedi 27 février : la Nièvre
- dimanche 28 février : la Haute-Saône
- lundi 29 février : l’Yonne
- mardi 1er mars : la Côte-d’Or
- mercredi 2 mars : journée Bourgogne Franche-Comté
- jeudi 3 mars : le Pays de Montbéliard
- vendredi 4 mars : le Territoire de Belfort
- samedi 5 mars : le département de Saône-et-Loire
- dimanche 6 mars : le Doubs
Le Jura toujours en région BFC ?
— Arnaud Lefèvre (@arnaudlefevref3) 25 février 2016
Seul département absent du programme du Conseil Régional au salon de l'agriculture !
Quelle est la place de l'agriculture en Bourgogne Franche-Comté ?
L’agriculture occupe un peu plus de 50 % du territoire régional. La forêt est aussi très présente : 36 % de la région est boisée.La région Bourgogne Franche-Comté est tournée notamment vers la viticulture et l’élevage. Elle est réputée pour ses élevages bovins laitiers et sa production de viande, ses vins, ses grandes cultures, sa filière porcine, ses volailles, ses cheptels équins, ses miels…
En 2014, l’agriculture de la Bourgogne Franche-Comté pesait 5 millions d’euros (ce qui la place au 10e rang des nouvelles régions).
Pour ce qui est de l’emploi agricole, la Bourgogne Franche-Comté occupe le 4e rang des treize régions françaises : les 54 553 actifs agricoles représentent 4 % de l’emploi total en BFC.