Le député PS de la 5e circonscription de Saône-et-Loire Christophe Sirugue a été nommé secrétaire d'Etat à l'Industrie jeudi 1er septembre 2016.
Michel Sapin a repris le portefeuille de ministre de l'Economie et des Finances mercredi 31 août 2016.
Lors de la passation de pouvoirs avec l'ancien ministre Emmanuel Macron, il avait annoncé qu'un quatrième secrétaire d'Etat serait nommé à Bercy "dans les heures qui viennent", pour gérer les questions industrielles. C'est donc Christophe Sirugue qui a été choisi.
Qui est Christophe Sirugue ?
Christophe Sirugue est né à Autun, en Saône-et-Loire. Il est le fils d'un chef de chantier et d'une conseillère principale d'éducation. Il a commencé à militer à 20 ans à l'Unef-ID et au MJS par opposition à la réforme Devaquet des universités. Il fut ensuite un strauss-kahnien et un proche de Pierre Moscovici.Christophe Sirugue a exercé de nombreux mandats. Il a été notamment :
- ancien président PS du conseil général de Saône-et-Loire de 2004 à 2008
- ancien maire de Chalon-sur-Saône de 2008 à 2014 (défait à l'issue d'un seul mandat)
L’élu bourguignon a notamment été rapporteur du projet de "Loi Travail".
Il a aussi rédigé plusieurs rapports pour le gouvernement, dont un qui s’intitule "Repenser les minima sociaux : vers une couverture socle commune". C'est aussi lui qui a proposé de fusionner la prime pour l'emploi et le RSA activité.
Il a également fait plusieurs propositions pour interdire certaines parties de l'Assemblée nationale aux représentants des groupes de pression.
Le reportage de Mathieu Morel, Amélie Douay et Marc Perroud
Christophe Sirugue va-t-il conserver ses mandats en Bourgogne
"J'entends assumer cette fonction dans sa plénitude, sans pour autant abandonner les bassins de vie de Chalon, Buxy et de Montceau, bassins dont l'histoire et le présent sont l'illustration des mutations industrielles de la France", déclare-t-il.
Christophe Sirugue annonce qu’il conservera ses fonctions au conseil municipal de Chalon-sur-Saône et au conseil communautaire du Grand Chalon. Il assure les habitants de sa circonscription qu’il continuera "à les servir" comme il servira "tous les Français".
Quelques piques et de nombreux encouragements ont salué cette nomination