Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, proposent jeudi, dans une tribune commune publiée par le quotidien Ouest-France, une "coopération renforcée" entre Bretagne et Pays de la Loire.
Les deux ministres, toujours conseillers régionaux dans leurs deux régions respectives, écrivent : "Nous voulons que cette coopération renforcée prenne rapidement corps avec la création de deux postes de vice-présidents dans chaque assemblée régionale".
"Ces deux vice-présidents seraient chargés de piloter ensemble des politiques concrètes, unifiées et audacieuses dans les domaines économique, universitaire, de la recherche, de la santé et de l'innovation", détaillent les ministres. "Nous, élus de Bretagne et des Pays de Loire, nous souhaitons nous inscrire dans cette grande réforme territoriale engagée par le président de la République dans ce cadre large, formalisé, d'une coopération renforcée et indiquer ainsi la voie politique que nous entendons suivre", concluent les deux ministres.
Divergences au sein du PS
Ancien président de la région Bretagne avant son entrée au gouvernement, Jean-Yves Le Drian s'est opposé à une fusion entre la Bretagne et les Pays de la Loire. L'actuel ministre de la Défense militait pour une "Bretagne réunifiée" avec le retour de la Loire-Atlantique au sein d'une nouvelle Bretagne administrative qui retrouverait globalement ses frontières historiques. Le ministre de la Défense s'est heurté à l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault et à l'actuel président de la région Pays de la Loire, Jacques Auxiette (PS), quirefusent une possible disparition de cette région qu'anticiperait le rapprochement de la Loire-Atlantique avec la Bretagne. Ces derniers prônent une fusion Bretagne-Pays
de la Loire. Dans la carte présentée début juin par le gouvernemement, le statu-quo a prévalu pour ces deux régions. La région Centre milite de son côté pour une grande
région "Val de Loire" avec les Pays de la Loire.
La tribune des deux ministres évoque au passage cette Bretagne historique, la mettant en parallèle avec cette coopération renforcée qu'ils appellent de leurs voeux: "la Bretagne a une identité culturelle forte qui dépasse ses frontières administratives et même historiques et qui doit, demain, trouver dans une coopération avec les Pays de Loire une raison de renforcer cette identité partagée avec la Loire-Atlantique".
Une nouvelle manifestation est prévue samedi à Nantes en faveur de la réunification de la Bretagne.