Les hôteliers, bretons notamment, viennent d'obtenir une petite victoire face au site spécialisé de réservation en ligne, Booking.com. Celui-ci, devenu une référence en la matière, imposait aux hôteliers des contrats très contraignants afin de proposer des tarifs défiant toute concurrence.
Depuis quelques années les sites de réservation hôtelière en ligne, comme Booking.com, ont pris une importance considérable, jusqu'à réaliser aujourd'hui en France un tiers des réservations de chambres. Ces plates-formes permettent aux voyageurs de comparer les hôtels, de bénéficier d'un large choix de chambres et de trouver les meilleurs prix. Pour ce qui est des professionnels, elles leur ont apportés de la notoriété et de la visibilité en particulier, mais en contre-partie elles ont imposé des contrats très contraignants.
Des contrats contraignants pour les hôtels
Les hôtels avaient des obligations de parité en terme de disponibilité de leur chambres et ne pouvaient pas proposer des prix inférieurs à ceux affichés par les sites de ces centrales, "Une perte de liberté" dénonçaient t-ils. Les commissions reversées à ces centrales étaient également de plus en plus élevées, elles ont augmenté de plus de 30% en 4 ans. Les syndicats de l'hôtellerie ont donc saisi l'Autorité de la concurrence et viennent d'obtenir une première victoire.
Quelques avancées commerciales
Booking.com s'est engagé à modifier ses pratiques commerciales. A partir du mois de juillet, les hôtels pourront ainsi librement pratiquer des tarifs inférieurs et/ou des conditions commerciales meilleures sur des plates-formes concurrentes de Booking.com et leur allouer des quotas de nuitées plus importants. Ils pourront également, proposer des tarifs inférieurs à ceux affichés sur le site de Booking.com, mais toujours pas sur leur propre site internet. Et c'est bien ce qui mécontente et déçoit toujours les professionnels. L'instruction se poursuit contre d'autres plate-formes de réservation en ligne.
La décision de l'Autorité de la concurrence
Le reportage à Saint-Malo (35) de Gilles Le Morvan et Thierry Bréhier
Interview :
- Karim Khan-Renault, Président général Union des Métiers des Industries de l'Hôtellerie 35