Les dentistes bretons grincent des dents

Les dentistes contestent toujours la réforme de leurs tarifs. En Bretagne, ils seront en grève du 12 au 17 juin. 8 cabinets sur 10 pourraient être fermés.

Attention, si vous avez un rendez-vous dans un cabinet dentaire ou si vous voulez en prendre un en Bretagne, entre le lundi 12 et le samedi 17 juin 2017, ça va être difficile. Les dentistes entament une grève lundi 12 juin. Elle va durer une semaine.

Dans leur ligne de mire, le règlement arbitral imposé par le précédent gouvernement après l'échec des négociations tarifaires entre les syndicats représentatifs des dentistes libéraux (FSDL, CNSD, Union dentaire) et l'Assurance maladie. Il prévoit, à compter du 1er janvier 2018, un plafonnement des tarifs des prothèses en échange de revalorisations des soins conservateurs, jugées insuffisantes par la profession.

Ce mouvement national, sera très suivi en Bretagne et notamment en Ille-et-Vilaine, d’où il est parti.

En Bretagne, huit cabinets sur dix pourraient être fermés, notamment dans le Finistère, les Côtes d'Armor et l'Ille et Vilaine.

Au début de l'année, les étudiants en dentaire se sont mobilisés pour dénoncer la politique de santé bucco-dentaire. Ils dénoncent aussi le manque de volonté de la ministre de la santé de l'époque, Marisol Touraine, de favoriser les soins préventifs.  A Rennes, ils avaient bloqué le centre de soins Pasteur pendant près de huit semaines, ils avaient aussi bloqué la rocade.

Les chirurgiens-dentistes vont donc prendre le relais du mouvement des étudiants. Une manifestation est prévue le mardi 13 juin à Rennes.

Le reportage de Lionel Bonis et Catherine Carlier :

Les dentistes contestent toujours la réforme de leurs tarifs. En Bretagne, ils seront en grève du 12 au 17 juin. 8 cabinets sur 10 pourraient être fermés. Intervenants : Hubert Proust, Patient de 67 ans - Julien Cordona, Chirurgien-dentiste

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité