Trois jeunes Brestois ont décidé d’écrire au maire de Brest pour aider leurs parents à garder leur exploitation menacée par la construction d’un écoquartier. Relayé sur Facebook, leur message a été partagé plus de 45 000 fois.
À Brest, Valérie Lazennec et Philippe Nicol exploitent une ferme laitière biologique menacée par la construction d’un nouvel écoquartier. Bien décidés à les aider, leurs trois enfants, Lénaëlle (16 ans), Elowan (13 ans) et Kyrio (11ans) ont voulu expliquer dans une lettre envoyée au maire, et partagée sur Facebook, que si ce projet est sûrement une bonne chose pour la ville, il va aussi réduire de 20 hectares l’exploitation de leurs parents et mettre leur activité en péril.
"Comme on ne veut pas les écouter, on se prend en main et nous aussi, nous pensons que c’est nous les jeunes qui devons sauver notre planète et notre environnement."
Le paradoxe, c’est que la ferme de Traon Bihan fournit les cantines de Brest en yaourts biologiques. Elle reçoit également toute l’année des habitants "pour prendre des produits BIO, pour traire les vaches, voir les animaux, mais aussi pour échanger avec nous, car ils y sont bien et aiment ça".
La ville de son côté affirme son besoin de fournir des logements proches du centre-ville à un prix compétitif. Mais la mairie a téléphoné ce jeudi matin et promis une rencontre. Les 2 466 948 personnes atteintes à ce jour, et les plus 45 700 partages du message de Lénaëlle , Elowan et Kyrio n’y sont peut-être pas pour rien.