Les pompiers professionnels sont en grève ce jeudi jusqu'à 19h. Ils dénoncent leurs conditions de travail, de plus en plus dégradées. En cause, le manque d'effectif, de matériel et des problèmes de locaux. Ils regrettent aussi le recours trop fréquent aux pompiers volontaires.
Plusieurs rassemblements étaient organisés ce jeudi 2 mars, l'un à Saint-Malo ce matin, l'autre cet après-midi à Rennes. Les pompiers professionnels sont en effet en grève jusqu'à 19 h. Le département compte 637 pompiers professionnels, et 3000 volontaires. Ce mouvement devrait prendre une forme nationale le 14 mars prochain, à l'appel des syndicats (sauf FO).Des revendications départementales
Parmi les problèmes soulevés par les pompiers, la hausse du nombre d'interventions. En deux ans, ces dernières ont doublé. Eric Montier, secrétaire CGT du SDIS 35 évoque "un taux d'intervention jamais atteint". Face à ce nouveau rythme, les moyens et effectifs manquent. En journée, les collègues volontaires ont plus de difficultés à gérer l'opérationnel.
Entretien menée par H. Pédech
Types d'intervention en 2016
La réponse de Jean-Luc Chenut, président du conseil départemental
À la suite de ce mouvement, le président du conseil départemental a tenu à répondre aux pompiers, par le biais d'un communiqué, rappelant les budgets alloués :
"Quant aux conditions de travail, je ne peux que rappeler les nombreux investissements passés, en cours et à venir, pour améliorer ou reconstruire les différents sites de travail. L’investissement du Conseil départemental dépasse les 90 millions d’euros pour construire de nouveaux centres de secours, des outils de formation (Maison à feu inaugurée le 1er décembre 2016 en présence de Mr Cazeneuve, alors ministre de l’intérieur) ou les futurs locaux des services techniques, pour remplacer le site actuel de La Hatterie.
À ce titre, je rappelle que la masse salariale du Sdis a augmenté, à effectifs constants, de plus de 3 % par an en moyenne sur les 5 dernières années. Ceci démontre une politique d’avancement favorable et l’amélioration du niveau des primes attribuées aux sapeurs-pompiers professionnels."