Rennes : mouvement de grève des agents du patrimoine au Musée des Beaux-Arts

Les portes du musée des Beaux-Arts de Rennes resteront fermées ce dimanche en raison d'un mouvement de grève des agents. / © France 3 Bretagne
Les portes du musée des Beaux-Arts de Rennes resteront fermées ce dimanche en raison d'un mouvement de grève des agents. / © France 3 Bretagne

Les portes du musée des Beaux-Arts de Rennes vont rester fermées ce dimanche. Les agents du patrimoine sont en effet en grève. Ils réclament une meilleure rétribution des dimanches travaillés.

Par Krystell Veillard

Les agents du musée des Beaux-Arts de Rennes étaient déjà en grève la semaine dernière, lors des Journées du patrimoine. Sans réponse de leur hiérarchie, ils ont décidé de reconduire leur mouvement ce dimanche.
En question, les dimanches travaillés, s'ils expliquent ne pas refuser de travailler ces jours-là, parce que ça fait partie de leurs missions, en tant qu'acteurs de la culture, ils demandent que "ce travail à contraintes particulières soit justement rémunéré". En effet les agents du patrimoine "ne bénéficient que d'une prime de 4 euros par dimanche effectué ….ce montant est ridicule" précisent-ils. Et les agents poursuivent : "À l'heure où le travail du dimanche pour tous et de plus en plus d'actualité, et où l'on entend ici ou là que ce travail doit être justement rémunéré, nous aimerions que pour ce qui existe déjà et notamment dans le secteur public les intentions se traduisent par des actes !"

Une quinzaine d'agents de la ville de Rennes travaillent ainsi dans des lieux culturels, un dimanche sur deux, et sont donc concernés par ce mouvement. Pour eux, c'est maintenant aux élus d'entendre leur message et de prendre les décisions. Des perturbations sont donc à prévoir pour ce weekend et ce pour une durée illimitée, ont-ils prévenu.

L'interview de Dan Jensen, délégué syndical Sud - Ville de Rennes

ITW agent patrimoine Musée Beaux-Arts Rennes
L'interview de Dan jensen, délégué syndical Sud - Ville de Rennes

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Invasion de dendroctones dans la forêt de Loudéac.

Actualités locales

Les + Lus