L'agricultrice de Plouaret qui va rencontrer le Pape

Des agriculteurs de toute l'Europe seront reçus mercredi matin par le Pape François. Il s'agit d'adhérents du syndicat EMB (European Milk Board), unique syndicat agricole international. Parmi eux, deux Bretonnes dont la Costarmoricaine, Audrey Le Bivic.

  • S.Salliou
  • Publié le
Audrey est très contente de rencontrer le Pape © France 3 Bretagne

© France 3 Bretagne Audrey est très contente de rencontrer le Pape

La valise est bouclée, direction : le Vatican. Avec un cadeau insolite pour le Pape, un pack de lait équitable. Audrey Le Bivic va rencontrer François pour évoquer les problèmes agricoles actuels. Audrey est agricultrice depuis 2005. Avec ses parents, elle s'occupe d'un troupeau de 80 vaches laitières. Une exploitation relativement modeste qui souffre de la conjoncture, comme les autres. Mais ce n'est pas une course aux volumes qu'elle veut, au contraire.

Mercredi, à 8h, Audrey Le Bivic expliquera sa colère et sa détresse au pape et aux côtés de 120 éleveurs laitiers représentant 14 pays européens, tous membres de l'EMB (European Milk Board), elle expliquera qu'elle souhaite davantage de régulation.

Etrange interlocuteur que le Pape François, pour des militants plus habitués à débattre avec le monde de la distribution, les coopératives, les consommateurs.
D'ailleurs, que peut-il y faire, le Pape ?

L'agricultrice de Plouaret qui va rencontrer le Pape


  • Loire: des producteurs de lait portent plainte contre Lactalis

    Des militants de la Confédération Paysanne se sont rendus, ce jeudi 22 septembre, au palais de justice de Saint-Etienne pour porter plainte ! Ils accusent Sodial, Lactalis et Danone, les trois principales laiteries de la Loire, d'acheter le lait en dessous de son prix de revient.

    Mis à jour le 24/09/2016
  • Les agriculteurs manifestent ce mercredi [Maj]

    Les Fédérations Régionales des Syndicats d'Exploitants Agricoles ont appelé à un rassemblement après le refus de leur ministère de tutelle d'accéder à leurs revendications. Les agriculteurs sont présents devant la cité administrative de Coligny à Orléans dans le Loiret ce mercredi après-midi.

    Mis à jour le 14/09/2016
  • Après Lactalis, Savencia dans le collimateur des producteurs

    L'offensive des agriculteurs à l'égard des transformateurs de lait continue. Après Lactalis la semaine derrnière, c'est devant le site de Savancia (ex-Bongrain) de Condé-sur-Vire (50) que les producteurs se sont mobilisés pour obtenir là aussi une revalorisation du litre de lait. 

    Mis à jour le 12/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

Travaux au collège Théophile Briant à Tinténiac (35)

Poussée démographique oblige en Ille-et-Vilaine, les effectifs de collégiens augmentent fortement. Outre l'annonce de la création de trois nouveaux collèges dans le département pour 2020, on rénove et on pousse les murs comme on peut dans les établissements existants. 22 chantiers sont en cours ou au programme pour les années à venir. Nous sommes allés voir le chantier le plus important du département, celui du collège de Tinténiac, entre Rennes et Saint-Malo. Intervenants : Philippe Geoffroy, principal du collège Théophile-Briant - Stéphane Hubert, Directeur des bâtiments - département d'Ille-et-Vilaine - Jade, 13 ans, élève de 4ème - Nina, 14 ans, élève de 3ème

Reportage : K. Veillard - J.M. Piron

les + lus
les + partagés