Pour parer aux étés secs, de plus en plus de producteurs de légumes ont recours aux retenues collinaires. Des réserves d'eau artificielles, respectueuse de l'environnement, indispensables pour ne jamais rompre la source d'approvisionnement des nombreuses conserveries de la région.
Le Morbihan est le premier département producteur de légumes transformés. Des petits-pois, haricots verts, brocolis et autres choux fleurs récoltés de juin à septembre et aussitôt mis en conserve. Hors, cette production légumière nécessite un approvisionnement en eau régulier, et c’est en été que le risque de sécheresse est le plus important.
Pour ne plus dépendre des aléas de la météo, de plus en plus d’agriculteurs ont donc recours aux retenues collinaires. Une réserve artificielle qui ne se remplit que par ruissellement. Pour ne plus dépendre des aléas de la météo, de plus en plus d’agriculteurs ont donc recours aux retenues collinaires.
Avec près de 40 % de la production française de légumes d’industrie, soit plus de 10% des surfaces cultivées en Europe, la Bretagne est la 1ère région française de production de légumes frais. Pourtant, seules 43 % de ses surfaces de production de légumes d’industrie sont équipées de système d’irrigation, contre 100 % en Nord Picardie et dans le Sud-Ouest, les deux autres grands bassins de production français.