Ils ont parcouru la planète seuls et dans des temps records. Les marins Thomas Coville et Armel Le Cléac'h font leur retour sur l'eau samedi à l'occasion du tour de Belle-Île (Morbihan) et dans le même bateau !
Les deux skippers font cause commune le temps d'une belle partie en mer avec une régate associant pros et amateurs. Près de 500 bateaux (20 classes différentes) sont attendus sur la ligne de départ à la Trinité-sur-Mer. Avant de rivaliser à bord de multicoques derniers cris, de vrais bolides des mers capables de voler sur l'eau.
"Avec Thomas, on avait déjà navigué en équipage il y a très longtemps en baie de Morlaix. Pour moi, c'est une première, être réunis sur un même bateau. Ce n'est pas toujours simple pour des marins en solitaire", souligne Armel Le Cléac'h, qui ne sera pas sur son propre bateau, tout comme Thomas Coville.
Le duo se joint à l'équipage de Dongfeng, skippé par Charles Caudrelier et qui partira faire le tour du monde en octobre pour la Volvo Ocean Race (en équipage et avec escales). "Un véritable équipage de tour-mondistes" s'amuse Le Cléac'h.
Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) n'a plus concouru depuis son triomphe le 19 janvier en un temps record de 74 jours sur le Vendée Globe, course autour du monde en solitaire et sans escale en monocoque.
Un mois auparavant, Thomas Coville (Sodebo) créait l'exploit avec un tour du monde en 49 jours sur un multicoques.
Un rendez-vous de "tour-de-mondistes"
Depuis, les deux héros des océans ne font que rêver à une course autour du monde qui s'annonce exceptionnelle à bord de maxi-trimarans qui se fera en 2019, celle des Ultimes pour laquelle 5 bateaux se sont déjà engagés : Coville (Sodebo), Le Cléac'h (Banque Populaire), François Gabart (Macif), Sébastien Josse (Gitana) et Yves Le Blévec (Actual).Coville aura un bateau flambant neuf, qui sera mis à l'eau en novembre 2018, et capable littéralement de voler sur l'eau grâce à une révolution technologique, les foils (appendices latéraux).
"Avec Sodebo, on s'est mis dans cette capacité stratégique à être dans le bon timing, ça nous positionne comme étant le dernier bateau qui profite de l'évolution technologique de tout le monde. Ça nous a poussés à aller plus loin que ce qu'ont fait jusqu'à présent nos concurrents", glisse Coville.
Le Cléac'h, lui, aura sa nouvelle machine fin août. "C'est un bateau qui est allé très loin dans le design notamment dans les foils", confie Le Cléac'h.
Loin de leur rivalité redoutable, Coville et Le Cléac'h joueront la carte de l'amitié samedi pendant les 5 ou 6 heures qui leur seront nécessaires pour réaliser le tour de Belle-Ile. La régate sera très probablement remportée par Le Blévec, autre grand "tour du mondiste" qui naviguera, lui, sur son propre bateau, histoire de tester les améliorations qu'il a apportées l'hiver dernier.
Le tour de Belle-Ile, dont ce sera samedi la 9e édition, est une régate inspirée du concept anglo-saxon du tour de l'Ile de Wight et du Bol d'Or Mirabaud. Une seule ligne de départ pour de petits amateurs aux côtés des plus grands marins.