Ce mardi vers 7h30, un sous-marin portugais le Tridente" s'est pris dans le filet d'un chalutier breton Le "Daytona" de Saint-Brieuc. L'accident s'est déroulé près des côtes anglaises, à 30 nautiques (55 km environ) au sud/sud-est du Cap Lizard (Cornouaille anglaise).
Une catastrophe a été évitée de justesse. Ce mardi 12 juillet à 7h30, le sous-marin portugais "Tridente" s'est pris dans le filet du chalutier français "Daytona" au large de la Cornouaille anglaise, à 30 nautiques (près de 55 km) au sud, sud-est du Cap Lizard dans la zone de responsabilité britannique du MRCC Falmouth. Le Daytona immatriculé à Saint Brieuc, était en action de pêche lorsque le sous-marin, en navigation en plongée lors d'un entrainement avec la marine britannique, s'est trouvé pris dans le filet. Le sous-marin a immédiatement fait surface et pris contact avec le chalutier. Il n'y a ni blessé, ni dégât matériel apparent. Les cinq membres d'équipage du chalutier sont sains et saufs.
A 9h42, le chalutier Daytona a libéré son filet. Il a alors fait route vers le port de Roscoff, sans avoir demandé d'assistance. Il est arrivé dans la soirée. Des moyens d'assistance britanniques ont été engagés pour libérer le sous-marin du filet de pêche.
L'armateur du chalutier, Jimmy Eouazan raconte :
Au moment de remonter le chalut, il y a eu deux bruits, comme s'ils remontaient une carcasse, ou quelquechose comme ça et pratiquement au même moment le cable a un peu forcé, très légèrement et le sous-marin est arrivé à l'arrière du bateau avec les cables dessus.
Tous le monde a été surpris à bord. Après l'essentiel c'est qu'il n'y ait rien, les hommes sont là, le bateau est là, c'est l'essentiel aujourd'hui pour moi !"