Un sous-marin portugais pris dans le filet d'un chalutier breton

Ce mardi vers 7h30, un sous-marin portugais le Tridente" s'est pris dans le filet d'un chalutier breton Le "Daytona" de Saint-Brieuc. L'accident s'est déroulé près des côtes anglaises, à 30 nautiques (55 km environ) au sud/sud-est du Cap Lizard (Cornouaille anglaise).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une catastrophe a été évitée de justesse. Ce mardi 12 juillet à 7h30, le sous-marin portugais "Tridente" s'est pris dans le filet du chalutier français "Daytona" au large de la Cornouaille anglaise, à 30 nautiques (près de 55 km) au sud, sud-est du Cap Lizard dans la zone de responsabilité britannique du MRCC Falmouth. Le Daytona immatriculé à Saint Brieuc, était en action de pêche lorsque le sous-marin, en navigation en plongée lors d'un entrainement avec la marine britannique, s'est trouvé pris dans le filet. Le sous-marin a immédiatement fait surface et pris contact avec le chalutier. Il n'y a ni blessé, ni dégât matériel apparent. Les cinq membres d'équipage du chalutier sont sains et saufs. 

A 9h42, le chalutier Daytona a libéré son filet. Il a alors fait route vers le port de Roscoff, sans avoir demandé d'assistance. Il est arrivé dans la soirée. Des moyens d'assistance britanniques ont été engagés pour libérer le sous-marin du filet de pêche.

L'armateur du chalutier, Jimmy Eouazan raconte : 

Au moment de remonter le chalut, il y a eu deux bruits, comme s'ils remontaient une carcasse, ou quelquechose comme ça et pratiquement au même moment le cable a un peu forcé, très légèrement et le sous-marin est arrivé à l'arrière du bateau avec les cables dessus.
Tous le monde a été surpris à bord. Après l'essentiel c'est qu'il n'y ait rien, les hommes sont là, le bateau est là, c'est l'essentiel aujourd'hui pour moi !"



L'interview de Jimmy Eouzan, armateur du chalutier "Daytona"

Un sous-marin portugais s'est pris dans les filets d'un chalutier breton au sud de l'Angleterre

Des images du sous-marin portugais "Le Tridente"







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information