Orléans : des cartes postales brisent la solitude des personnes âgées

Une société d'aide à la personne, à Orléans, donne aux cartes postales une dimension particulière. N'importe qui peut se saisir de son stylo pour écrire à des personnes âgées que l'on ne connait pas. Le but : briser leur solitude.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Recevoir une petite carte postale est une petite attention qui fait énormément plaisir et que contribue à rompre avec l'isolement dont souffrent les seniors.

Une société d'aide à la personne basée à Orléans, a lancé ce concept original. Il est maintenant possible d'écrire à une personne âgée que l'on ne connait pas, en lui envoyant une carte postale de nos vacances par exemple. 

"Ca m'évoque quelqu'un qui pense à moi et que je ne connais pas, c'est déjà bien", se réjouit Andrée, qui lit son courrier confortablement installée dans son canapé.


Rompre la solitude



"Les personnes âgées se sentent de moins en moins capables de faire des choses, donc elle restent de plus en plus isolées chez elles", constate Marie-Agnès Plouseau, auxiliaire de vie. "Une petite carte postale, c'est un rayon de soleil qu'on leur distribue."

Si elles le souhaitent, les personnes qui envoient une carte peuvent laisser leur adresse, pour qu'une relation épistolaire puisse de créer. Si vous désirez à cette opération, inscrivez cette adresse sur votre courrier :
Auprès de Vous
119, Rue du Faubourg Bannier
45000 Orléans

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information