Se faire mordre par un chien, c’est la deuxième cause d’arrêt maladie pour les facteurs. La Poste fait de la prévention et propose des stages pour apprendre les bons gestes et les bons comportements à adopter.
Pour les facteurs, le comité d'accueil est souvent menaçant … des chiens montent la garde. Ils ont beau passer tous les jours de la semaine, ils provoquent à chaque fois la même agitation. Chaque jour, trois facteurs se font mordre en France. Cela va du petit pincement à la morsure profonde. Le chiffre est énorme !
La poste prend très au sérieux les risques de morsure. En effet, d’après les derniers chiffres, la deuxième cause d’arrêt de travail est la morsure d’un chien, la première cause étant les accidents de la route avec les vélos et les cyclomoteurs.
Des stages ont été mis en place pour prévenir au maximum les morsures. C’est le cas à Saint-Amand-Montrond dans le Cher. Ce stage permet aux postiers d’avoir la bonne attitude face à un chien. Une bonne chose car les morsures de chien ne sont pas à prendre à la légère. Car depuis janvier, trois d'entre eux ont été blessés par des morsures de chiens.
► Reportage Eloïse Bruzat et Emmanuel Tixier