Ils réclament une hausse de leurs salaires mais protestent en priorité contre le manque de personnel. Les salariés de la clinique Notre Dame du Bon Secours (Chartres) se sont mobilisés ce mardi matin. Aucun accord n'a été trouvé avec la direction, la grève se poursuit mercredi.
Plus de cinquante salariés se sont rassemblés, devant la clinique Notre Dame Bon Secours à Chartres, ce mardi matin. Ils souhaitent une augmentation de leurs salaires et une amélioration de leurs conditions de travail. Mais leur revendication principale concerne les effectifs. Tous sont unanimes : "le personnel est insuffisant et les salariés en congés ou en arrêt maladie ne sont pas remplacés".
Manque de personnel selon les salariés
Un manque cruel de bras confirmé par les patients. Ils déclarent : "le personnel court partout" ou encore "ils ne sont pas assez nombreux". Une dame précise : "les infirmières sont obligées d’emmener les malades au bloc opératoire, faute de brancardier".Selon les salariés interrogés "1 infirmière s’occupe de 30 patients" alors que la direction évoque "2 infirmières pour 30 patients". Autre divergence des chiffres, pour les salariés "63 personnes sont hospitalisées" contre "36" pour la direction. Si la direction a accepté de communiquer ces chiffres, elle ne souhaite pas s’exprimer face aux caméras de nos journalistes.
La clinique crée en 1957 était autrefois une structure familiale. En mai 2012, elle a été reprise par le Groupe Clinique Développement (6 cliniques en France). Les salariés disent que leurs conditions de travail se sont dégradées depuis le changement de direction.
Une délégation a été reçue pendant deux heures par la direction. Mais aucun accord n'a été trouvé. La grève se poursuit mercredi.
► Reportage de Myriam Métaoui et Didier Le Pape
Intervenants
Patricia Heffner Infirmière
Christian Heffner Délégué CGT, brancardier