Une société chartraine vient de créer une machine capable de produire de l'eau douce à partir de l'eau de mer grâce à la seule énergie solaire. Le prototype, développé par les ingénieurs Marc Vergnet et Maxime Haudebourg, suscite beaucoup d'intérêt de la part de pays dépourvus de ressources en eau.
Les Emirats arabes Unis, le Maroc, le Bangladesh, la Polynésie Française, la Martinique, tous ces territoires, où la ressource en eau est rare, se sont d'ores et déjà déclarés intéressés par le système Osmosun.
Il faut dire que le prototype, conçu par la société chartraine Mascara Nouvelles technnologies, est révolutionnaire. Equipé de panneaux solaires, il dessale l'eau de mer en produisant sa propre électricité. Résultat : le bilan carbone est divisé par deux par rapport aux moteurs diesel habituellement utilisés pour les opérations de dessalage.
A l'avenir, les nouvelles installations d'eau douce se feront avec des énergies renouvelables. En 2020, 20% de l'eau dessalée sera solaire, 80% en 2035 prévoit Marc Vergnet.
Autre avancée, le rejet en eau salée dans les mers et les océans a été divisé par deux. Et son coût représente la moitié du prix d'une installation conventionnelle.
►video : Comment ça marche ? reportage à Mainville (28) par Pierre Bouchenot et P.Do Lepais
►Agissons pour le climat : la COP 21 vue des Régions
► La COP 21 sur France Télévisions