Pour sa première semaine de l'année 2016, Midi en France vous fait découvrir Blois et ses environs jusqu'au 15 janvier. A 10h50 Vincent Ferniot nous reçoit entouré de sa bande de passionnés accompagnée cette semaine de Denis Gannay-Meyer, journaliste à la rédaction de France 3 Centre-Val de Loire.
« Suivez le guide » par Sébastien Petitdemange
Château privé le plus visité de France, Chenonceau est remarquable a plus d’un titre. D’abord pour sa conception originale : enjambant le Cher avec de sublimes arches. Pour son architecture : style renaissance des plus élégantes et raffinées. Pour son environnement enchanteur, sublimé par deux magnifiques jardins du 16e siècle. Mais Chenonceau c’est aussi et surtout une destinée, puisqu’il fut aimé, administré et protégé par des femmes, toutes hors du commun et qui, pour la plupart ont marqué l’histoire.Pascale est guide au château d’Azay le Rideau. C’est elle qui chaque matin a le privilège d’ouvrir ses portes depuis plus de 20 ans, ainsi que les dizaines de fenêtres et lucarnes. Puis les visiteurs arrivent pour découvrir cette merveille architecturale. Depuis le début des travaux, les visites ont une saveur différente : ils permettent aux touristes d’apercevoir l’envers du décor, et même la charpente nue.
« Vu d’ici » par Denis Gannay-Meyer, journaliste
Dans une Sologne aux couleurs automnales, Notre série PAYSAGES vous propose une cueillette de châtaignes. Il s’agit de répertorier les espèces, dans le cadre de la création d’un conservatoire de la châtaigneraie à Yvoy-le-Marron.« Made in France » par Nathalie Schraen-Guirm
La société MERCURA est le leader français des équipements de signalisation lumineuse et sonore pour véhicules prioritaires et de service. Ils assurent eux même la conception, la fabrication et la commercialisation de toute la gamme de produits pour la France et l'Etranger.« Animaux & Nature » par Églantine Éméyé
L'association Sauve qui plume est une association crée en 2005, elle a pour mission la sauvegarde de la faune sauvage d'Indre-et-Loire et de la région Centre, en créant et développant toutes activités visant à assurer la sauvegarde des oiseaux. La structure accueille et soigne les oiseaux et les petits mammifères incapables, momentanément, de pourvoir à leur survie, dans le but de les réinsérer dans leur milieu naturel. Elle se donne pour mission : de récolter des fonds, du matériel et des énergies, dans le seul et même but, préserver notre faune sauvage.« Bien-être et Bien-vivre » par Nathalie Simon
La Loire à Vélo, c’est à la fois un parcours unique déjà très emprunté et un itinéraire accessible qui favorise et facilite les séjours à vélo. Elle représente l’un des plus gros potentiels de fréquentation des véloroutes françaises. Plus de 800 000 cyclistes empruntent la Loire à Vélo chaque année !Elle attire de nombreux touristes, dont 1/3 d’étrangers ; en tête les européens (Néerlandais, Allemands, Belges, Britanniques…) mais aussi les touristes de pays plus lointains (Américains, Canadiens, Australiens…). Même les Japonais s’y mettent ! Quoiqu’il en soit, cette véloroute reste incontestablement le « chouchou » des français.
« Recettes et Gastronomie » par Vincent Ferniot
2 disques de pâte feuilletée pur beurre
La crème d'amande
100gr de poudre d'amande
15 gr de fécule de maïs
100gr de sucre semoule
100gr de beurre
100gr d'œufs
½ gousse de vanille
10gr de rhum ambré
Réalisation de la crème
Faire ramollir le beurre (texture pommade) avec les grains de vanille extrait de la gousse.
Ajouter le sucre et la poudre d'amande avec la maïzena (ces trois ingrédients étant mélangés au auparavant) puis fouetter jusqu'à blanchiment de la masse.
Incorporer ensuite les œufs un à un en fouettant pour lisser la crème. Ajouter le rhum.
Etaler un disque de pâte feuilletée et dresser la frangipane à la poche ou avec une cuillère.
Refermer par-dessus avec le deuxième disque et souder autour avec les doigts. Dessiner des rayons avec un petit couteau pointu.
Préchauffer votre four à 180°C et enfourner pendant 30 à 35 mn suivant la puissance de votre four. Badigeonner la galette, en sortie de four, avec un pinceau de sirop de sucre.
Bonne dégustation !