Tragique accident de la route dans l'Aube : 6 morts dont 5 enfants à Courteranges

Un terrible accident de la route impliquant un poids lourd, deux voitures et un mini bus transportant 9 personnes dont des enfants s'est déroulé ce mardi aux alentours de 15 heures dans l'Aube. 5 enfants et 1 adulte sont décédés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le drame s'est produit sur la route départementale 619, sur la commune de Courteranges dans le sens ouest-est en direction de Troyes.

Un minibus avec à son bord 7 enfants, une animatrice et un chauffeur originaires de Nangis en Seine-et-Marne aurait dévié sur la voie de gauche pour une raison encore inconnue avant de venir percuter de face un poids-lourd. Le conducteur du minibus pourrait avoir été victime d'un malaise ou s'être endormi au volant, a souligné cette source, qui indique que le poids lourd, dont le conducteur est "choqué", était immatriculé dans les Vosges et appartient à une société de transport.
Selon M. Perrin (procureur de la république de Troyes), le pronostic vital des trois autres passagers n'est pas engagé. Le chauffeur du poids lourd a été légèrement blessé, mais il est extrêmement choqué.
Dernier bilan (20h41), six personnes ont été tuées : le chauffeur (29 ans) et cinq enfants (entre 11 et 13 ans).

Les enfants, âgés entre 11 et 13 ans, effectuaient une sortie pique-nique au lac de la fôret d'Orient avec le service municipal jeunesse de la ville.


6 personnes dont 5 enfants décédées

Les premiers secours ont été rapidement dépêchés sur place mais le bilan est extrêmement lourd.
6 personnes dont 5 enfants, un jeune de 20 ans et le chauffeur du minibus sont décédées. La préfecture de l'Aube a déclenché le plan ORSEC "nombreuses victimes" dès 15 heures et le procureur de la République Alex Perrin s'est rendu sur place. La route départementale 619 a été fermée et un bouchon de 2 kilomètres sur deux voies s'est formé.
Une chapelle ardente été dressée dans un funérarium de Lavau où les familles des victimes se sont rendues ce mardi soir afin d'identifier les corps.

Voir notre reportage

Un terrible accident de la route impliquant un poids lourd, deux voitures et un mini bus transportant 9 personnes dont des enfants s'est déroulé ce mardi aux alentours de 15 heures dans l'Aube.

François Hollande fait part de sa "très grande émotion"

Dans un communiqué de l'Elysée, le Président de la République François Hollande a assuré les familles et les proches des victimes de "toute sa solidarité" et demandé que "toute la lumière soit faite sur les circonstances de ce drame."

Le secrétaire d'Etat aux transports Frédéric Cuvillier et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve se sont rendus sur place.

"C'est un drame supplémentaire de la route qui a eu lieu aujourd'hui", a réagi le Premier ministre Manuel Valls dans un communiqué, exprimant sa "profonde émotion". "L'enquête qui a débuté devra déterminer les causes de cet accident tragique", a-t-il ajouté.

Une cellule d'information du public est activée en préfecture au 03 25 70 38 60.

Déclaration d'Alex Perrin, Procureur de la république de Troyes

interview d'Alex Perrin, procureur de la république de Troyes suite à l'accident de courteranges (Aube).


Déclaration de Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur​

interview du ministre de l'intérieur suite à l'accident routier de Courteranges (Aube).


Déclaration de Frédéric Cuvillier, Secrétaire d'Etat aux transports

interview du secrétaire d'Etat aux transports, suite à l'accident routier de Courteranges (Aube).


"Un drame insupportable" : Michel Billout, le maire de Nangis​


Message de Jean-Paul-Bachy à Michel Billout, Sénateur-Maire de Nangis​

Je viens d'apprendre que les victimes du terrible accident qui s'est déroulé dans l'Aube cet après-midi étaient des jeunes originaires de Nangis. Je tiens à adresser mes condoléances aux familles et proches des victimes. Je partage la douleur que doivent ressentir tous les habitants de votre commune face à ce drame et vous assure de mon soutien amical, en ces terribles circonstances.
Mes amitiés,

Jean-Paul Bachy



Ce mardi matin (22/07), un automobiliste de 42 ans avait déjà trouvé la mort sur cette même départementale 619 au niveau de la commune de Châtres.
Transport d'enfants : les accidents les plus graves depuis 1982
La collision frontale d'un minibus avec un poids lourd survenue mardi dans l'Aube et qui a fait 6 morts, dont 5 enfants, est l'un des accidents les plus graves de véhicules transportant des enfants depuis le drame de Beaune en 1982 :
  • Le 31 juillet 1982, vers 02H00 du matin, 53 personnes, dont 44 enfants, périssent dans l'incendie du car qui les emmenait en colonie de vacances, après une collision avec plusieurs véhicules sur l'autouroute A6, près de Beaune (Côte-d'Or).
  • Le 15 janvier 1990 dans l'Aube, trois adolescents sont tués dans l'accident du car scolaire qui les emmenait au lycée, sur la RN77 entre Troyes et Arcis-sur-Aube.
  • Le 8 avril 1993, quatre personnes dont trois enfants sont tués dans la collision entre un train et leur minibus scolaire à un passage à niveau, près d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).
  • Le 18 décembre 2000, quatre morts, dont trois collégiens, sont tuées dans une collision entre un poids-lourd et un minibus de ramassage scolaire sur la RN60 entre Orléans et Montargis.
  • Le 2 juin 2008, sept enfants sont tués à Allinges (Haute-Savoie) dans la collision entre un TER et un car scolaire à un passage à niveau au lieu-dit Mésinges.
  • Le 22 juillet 2014, six personnes, dont 4 enfants âgés d'une dizaine d'années, et un adolescent de 20 ans sont tuées dans la collision entre un minibus et un poids lourd à Courterances près de Troyes (Aube).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information