A 40 ans, le capitaine de l'Estac est le plus ancien joueur de Ligue 2 en activité. Ses secrets de longévité ? De bons gènes et une vie équilibrée.
Il est l'un des footballeurs les plus appréciés de France. Le plus ancien aussi en activité sur les pelouses de Ligue 2. Benjamin Nivet fête ce lundi ses quarante ans. Et personne n'a envie de le voir partir. Ni le public, ni le staff troyen. Surtout pas lui. "C'est une fierté d'être encore sur les terrains à l'âge de 40 ans."
Dans les vestiaires, ce père de famille côtoie des jeunes de vingt ans de moins. "Il y a un gros écart générationnel. Certains coéquipiers pourraient être mes enfants. Mais mis à part leurs goûts musicaux, ça se passe très bien", plaisante-t-il.Certains coéquipiers pourraient être mes enfants
Sur son compte twitter, le club troyen a ressorti une vieille photo pour l'occasion :
Il fête ses 40 ans aujourd'hui !
— ESTAC Troyes (@estac_officiel) 2 janvier 2017
Bon anniversaire Monsieur Benjamin #NIVET !
cc @NivetBenjamin pic.twitter.com/WEW2nCUkGr
Formé à Auxerre, ce meneur de jeu passe ensuite par Châteauroux avant de rejoindre Troyes en 2002 où il anime le milieu de terrain pendant cinq saisons et demie. Il quitte alors l'Aube pour signer à Caen où, pendant cinq ans, il brillera tour à tour en Ligue 1 et Ligue 2. En fin de contrat avec le club normand, Nivet retourne à Troyes en 2012 où il redevient rapidement le chouchou des supporters.
En 20 ans de carrière, Benjamin Nivet a marqué 104 buts (45 en L1 et 59 en L2). Comme le bon vin qu'il affectionne, il s'est bonifié avec le temps. "J'ai gagné en maturité, estime-t-il. A mes débuts, j'étais beaucoup plus stressé. Aujourd'hui, je me sens plus serein."Ses secrets de longévité ? "Physiologiquement, je pense avoir des bons gènes, mon père fait encore des semi-marathons à 66 ans, confie cet amoureux du foot. J'ai fait aussi beaucoup de sacrifices tout au long de ma carrière par rapport à l'hygiène de vie."Je fais très attention pour pouvoir durer
Est-ce que Benjamin Nivet battra le record d'un autre Troyen d'un autre temps, Roger Courtois, qui depuis 1956 est resté à 44 ans le plus vieux buteur de l'histoire du foot français ? Réponse dans quelques années.
Ecoutez l'interview en intégralité de Benjamin Nivet :
Sa carrière
1996-1999 : Auxerre1999-2002 : Châteauroux
2002-2007 : Troyes
2007-2012 : Caen
Depuis 2012 : Troyes