Des examens de la vue gratuits pour les Sans Domicile Fixe
Des examens de la vue gratuits pour les Sans Domicile Fixe
Écrit par
LG avec Sophie Dumay
Publié le Mis à jour le
L'association "La vue pour tous" a proposé de faire passer des tests de vue aux Sans Domicile Fixe. Ces personnes en marge de la société sont souvent exclues des soins. Les bénéficiaires ont pu choisir leur monture et recevront leurs lunettes adaptées à leur vue d'ici quelques semaines.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
En collaboration avec l'association "La maraude citoyenne rémoise", une vingtaine d'hommes et de femmes ont été informés que leur vision pouvait être examinée de près.
A l'origine de cette opération, Jérôme David, opticien et enseignant au pôle de formation Pasteur de Bétheny dont l'association a commencé par œuvrer en Afrique en 2011 dans les villages d'enfants. Pour cette première rémoise, Jérôme constate que le besoin de lunette est une question de confort.
Pour tous, le besoin est conséquent. Comme pour Sébastien que nous avons rencontré lors de notre reportage, il porte des lunettes depuis qu'il est enfant. Sa dernière paire de verres adaptés à sa vue a été cassée il y a plusieurs années.
Parfois même, l'aide ira au-delà d'une paire de lunette. Cette association est aussi là pour conseiller ces personnes et proposer une formation d'apprentissage du braille pour les mal ou non-voyants.
Pour la vingtaine d'étudiants en 2ème année de BTS opticien lunettier, l'expérience est pédagogique mais aussi humaine.
Voir notre reportage diffusé dans le JT 12/13 de ce jeudi 7 janvier 2016
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité