Le Secours populaire de la Marne lutte contre la malbouffe

Dans le cadre du lancement de la campagne "Pauvreté-Précarité", le Secours Populaire de la Marne a permis à des personnes accueillies dans ses libres-services de se rendre à la cueillette de Muizon pour se fournir en produits de saison et apprendre ensuite à les cuisiner.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Secours populaire vient de lancer sa grande campagne Pauvreté-précarité. Parmi la multitude d'actions mises en places, la fédération de la Marne organise plusieurs ateliers de nutrition. L'occasion de permettre à ceux qui vivent du RSA de consommer local, de saison et frais.

Dans la Marne, plus de 2500 familles sont accompagnées par l'association, principalement des étudiants, des familles mono-parentales et des retraités. Un chiffre qui ne cesse d'augmenter.

Recettes simples et peu coûteuses

Au-delà de la distribution alimentaire, ces familles ont besoin de conseils diététiques. Des ateliers cuisine sont ainsi mis en place pour susciter l’envie de cuisiner malgré le manque de moyens et pour sensibiliser à l’équilibre nutritionnel. Les participants apprennent à réaliser des recettes simples, peu coûteuses et réutilisables au quotidien.

Les libres-services, comme à Reims, permettent aux personnes aidées de choisir parmi les denrées proposées et de conserver autonomie et dignité dans les moments difficiles. 

En France, 1 757 820 personnes ont été aidées par le Secours populaire en 2015 sur le plan alimentaire.
Près de 200 000 000 de repas ont été distribués au cours des deux dernières années.

Mais pour continuer son action, le Secours populaire a besoin de dons. Chaque don permet de bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 75% du montant du versement.

Voir notre reportage :

Interviews : Madeleine Dimi, Bénéficiaire du Secours Populaire / Jocelyne Beaudet, Bénéficiaire du Secours Populaire / Dr Pierre-Gilles Delaunay, Bénévole au Secours Populaire / Anne-Marie Duriez, Secrétaire Départementale (51) du Secours Populaire ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information