La Marne, département test pour l’installation d’éthylotest anti-démarrage (EAD)

Le département de la Marne lutte contre la conduite en état d'ivresse avec un nouveau dispositif, l’éthylotest embarqué. Un automobiliste condamné aura l'obligation d'installer, à ses frais, ce système pour récupérer son permis de conduire.

Cet équipement rendra impossible de démarrer votre véhicule si votre taux d'alcoolémie est supérieur à la limite autorisée, c'est-à-dire 0,25 milligramme par litre.

L'éthylotest anti-démarrage est désormais obligatoire pour les conducteurs qui souhaitent récupérer leur permis après une suspension pour alcoolémie. Un dispositif contraignant et couteux, entièrement à la charge de l'automobiliste.

La préfecture de la Marne s'est portée volontaire pour expérimenter ce dispositif pendant deux ans. Si l'expérimentation est jugée concluante, l'éthylotest anti démarrage sera généralisé à partir de 2019 à tous les automobilistes condamnés en France pour alcoolémie au volant.

Voir notre reportage

Le département de la Marne lutte contre la conduite en état d'ivresse avec un nouveau dispositif, l’éthylotest embarqué. Un automobiliste condamné aura l'obligation d'installer, à ses frais, ce système pour récupérer son permis de conduire. ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Textes de référence
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité