Une ferme expérimentale à la place de la base aérienne 112 ?

Piloté par la Chambre d'agriculture de la Marne, ce projet de ferme expérimentale aurait pour objectif de produire plus et mieux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet devrait être mis en route à l'été 2015 et emploierait une dizaine de salariés, pour un budget de 2 à 3 millions d'euros. La Chambre d'agriculture sera soutenue par les collectivités locales, l'INRA (Institut national de la recherche agronomique), et les entreprises du secteur agro-industrielle.


Des recherches agro-alimentaires

Cette ferme aurait vocation à faire de la recherche agro-alimentaire comme par exemple l'étude pour produire plus en utilisant moins d'engrais. La "ferme 112" occuperait 350 hectares soit l'ensemble de la superficie de la BA 112 sur la commune de Betheny, mais sans concerner le secteur de la base appartenant aux communes de Courcy et de Brimont.

L'agglomération  de Reims Métropole (à laquelle appartient Betheny mais pas Courcy ni Brimont) rachèterai à l'Armée les 350 hectares dédiés à cette ferme pour ensuite les mettre à disposition du pôle de recherche de cette ferme expérimentale. Le président de la Chambre d'agriculture de la Marne Maximin Charpentier souhaite que Reims devienne la capitale mondiale de la bio-économie.

L'association Vacarme, qui regroupe des habitants de l'agglomération, et qui milite depuis 2009 pour la reconversion de la BA112, est d'accord pour ce projet car il semble viable. Il génererait peu de nuisances pour les riverains, et il résoudrait le problème de friche industrielle que représente la BA112 depuis maintenant 4 ans. Seul bémol pour l'association : le faible nombre d'emplois créés pour le moment : une dizaine seulement.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité