Pénalités agricoles : la Corse conteste sa mise en cause

Les responsables de l'agriculture en Corse ont contesté mercredi leur mise en cause et la responsabilité imputée à l'île, en particulier à la Haute-Corse, dans les pénalités agricoles dues par la France à l'Europe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La France devra rembourser 1,1 milliard d'euros pour avoir laissé ses agriculteurs profiter d'aides indues, dont 690 millions liés à des déclarations de surfaces erronées entre 2008 et 2012.

Sur ces 690 millions, la somme due au  titre des surfaces en Corse porte sur "743.000 euros" a affirmé mercredi le président de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) de Haute-Corse, Joseph Colombani.

M. Colombani a contesté dans un communiqué à l'AFP, la mise en cause de son département dans les propos rapportés d'une source européenne à Bruxelles et dénoncé sa "corsophobie".

Une source européenne à Bruxelles avait évoqué en Haute-Corse "une catastrophe absolue, n'importe qui déclarait n'importe quoi". "Au-delà de l'extravagante erreur comptable, les agriculteurs corses sont écoeurés par les commentaires haineux qui ont suivi cette fausse information".

La Corse, rappelle-t-il, a touché en aides directes pour la période 2008-2013, "en tout et pour tout, 140 Millions d'euros". "A côté de l'antisémitisme, à côté de l'islamophobie, il existe aussi la corsophobie" appuie M. Colombani.

Selon le ministère de l'Agriculture, les pénalités liées aux déclarations des agriculteurs corses s'élèveraient à 51 millions sur les 690 millions d'euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information