Corse - Nouvelle mobilisation pour le rapprochement de détenus nationalistes

A l’appel de l’association Sulidarità, un rassemblement était organisé samedi devant le centre pénitentiaire de Borgo pour dénoncer "le reniement de la parole donnée par le Président de la République française " concernant le rapprochement de deux prisonniers nationalistes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 2 mars à l'occasion de la visite de François Hollande en Corse, les conseillers justice de l'Elysée avaient annoncé le rapprochement de deux détenus, Cédric Courbey et Antoine Pes, incarcérés sur le continent. 

Depuis selon l'association Sulidarità, aucune avancée n'a été faite. Ses membres ont appelé à un rassemblement samedi devant le centre pénitentiaire de Borgo. 


Dans un communiqué, le président de l’Assemblée de Corse rappelle avoir pourtant reçu "un accord formel".  

"Presque deux mois plus tard et malgré nos efforts incessants, il a été impossible d’obtenir de la Chancellerie et de l’administration pénitentiaire le respect de l’engagement souscrit, de manière ferme et publique", indique Jean-Guy Talamoni. 

Madeleine Pes, épouse d'Antoine Pes, détenu suite à un attentat contre une gandarmerie; Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée de Corse ©France 3 Corse ViaStella

Cédric Courbey, 41 ans, est détenu au centre pénitentiaire de Meaux, dans le cadre d'une enquête pour assassinat et Antoine Pes, 42 ans, incarcéré dans le même établissement, pour un attentat contre le groupement de la gendarmerie de Bastia.

L’association Sulidarità réclame également le rapprochement Pascal Pozzo di Borgo, 37 ans, détenu à la maison d’arrêt de Villepinte dans le cadre d’un attentat à la roquette contre la gendarmerie d'Ajaccio, en décembre 2013.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information