Inauguré en 2011, le Rainbow Warrior 3 est devenu le nouveau navire amiral de l'ONG Greenpeace. Au contraire de ses prédécesseurs, deux anciens chalutiers modifiés, il est le premier navire construit spécialement pour les campagnes de l'organisation. Un navire visitable ce dimanche à Nice.
Le Rainbow Warrior III est le dernier venu dans la série des Rainbow Warrior. On se souvient bien sur du premier, utilisé par l'association dans les années 1980. Il est devenu le symbole de la lutte contre les essais nucléaires français en cours à cette époque dans le Pacifique, sur les îles polynésiennes de Moruroa et Fangataufa.
Alors que le navire était en route en 1985 vers Moruroa afin d'entraver ces essais, et qu'il mouillait dans le port d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, il fut coulé par des agents des services secrets français, déclenchant l'affaire du Rainbow Warrior. Un photographe avait périt.
Sur le même modèle le 3e navire, facilement reconnaissable avec sa coque verte, sert de base mobile à Greenpeace pour réaliser des campagnes environnementales et de sensibilisation de même que des activités de recherche scientifique.
Ses caractéristiques :
En mer : depuis 2011Construction : 2011
Type : Voilier avec plateforme d'atterrissage d'hélicoptères
Port d'immatriculation : Amsterdam
Longueur : 57,9 mètres
Vitesse maximum : 15 noeuds
Capacité : 30 personnes.