Trois sites niçois envisagés pour la future prison dont un favori

La nouvelle prison de Nice se fera bien sur un terrain niçois. C'est ce qu'a confirmé le député-maire Christian Estrosi, en visite dans l'actuelle maison d'arrêt ce jeudi matin. Le maire a référencé 3 terrains appartenant à l’État et se situant sur sa commune. Le site actuel en tête.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces trois terrains possibles pour la future prison sont :

  • L'actuel emplacement de la maison d'arrêt mais avec bien sûr une reconstruction de l'établissement. La maison d'arrêt de Nice a été aménagée dans un bâtiment du XIXe siècle et mise en service en 1887. Sa superficie totale est de 23 218 m². Situé en centre ville, l'établissement est entouré d'immeubles de logements. Elle affiche un taux d'occupation de près de 190 %. Le maire aimerait porter la capacité d'accueil de 387 à environ 800 places.
  • La caserne Auvare. Prison et commissariat feraient alors partie du projet.
  • Les terrains appartenant à Réseau Ferré de France autour de la gare Saint-Roch à Nice.

Reportage NICOLAS Hugues, JACQUET Eric et ROUX Dominique:

Intervenants : Christian Estrosi - Député-Maire de Nice et Nordine Souab - Responsable syndical UFAP-UNSA , maison d'arrêt de Nice.

Les trois emplacements annoncés vont être soumis au préfet des Alpes-Maritimes.

En juin dernier, l'Etat avait réalisé une "étude d'impact" en vue de construire une maison d'arrêt aux Iscles, en face du stade de l'Allianz Riviera de Nice sur le commune de Saint Laurent du Var. Le maire de Nice avait alors exprimé sa "colère" en apprenant l'existence du projet. "


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information