La mairie en appelle aux habitants de la vallée de la Roya pour sauver les chapelles de l'Annonciade et de l'Assomption. Une association sera créée pour récolter les fonds et restaurer ainsi les deux édifices.
Dans le petit village de la Brigue dans la vallée de la Roya, la chapelle de l'Annonciade a été construite au XVIIIè siècle et présente une influence baroque évidente. Un peu plus loin, la chapelle de l'Assomption remonte à la même époque et se caractérise par un campanile à l'italienne. Les deux édifices des Pénitents Blancs appartiennent à l'évéché de Nice et ils ont un point commun : ils sont fermés au public car ils se sont dégradés au fil du temps.
Une restauration évaluée à un million d'euros
La Mairie ne peut faire face aux dépenses occasionnées par la réhabilitation des deux sites, soit un million d'euros pour les deux chapelles. Elle en appelle aux habitants pour trouver une solution.Pour Robert Alberti, conseiller municipal,
Ce n'est pas possible d'entretenir sept bâtiments classé, c'est trop difficile. Il y a Notre Dame des Fontaines, la Collégiale qui ont été entretenues. nous lançons un appel de désespoir pour sauver ces magnifiques joyaux.
Une réunion se tiendra ce samedi en la salle des fêtes. Une association devrait être créée et c'est elle qui aura la charge de récupérer des fonds pour la restauration.
REPORTAGE