C'est parti ! Depuis ce mardi 20 janvier, l'heure des choix post-bac a sonnée pour les jeunes. A six mois du baccalauréat, les lycéens doivent en effet se déterminer sur la poursuite de leurs études et s'inscrire sur internet. Détails et conseils pour voir plus clair dans l'APB !
L'admission post-bac, comment ça marche ?
Première chose, s'inscrire sur le site national : APB Admission post-bac. Vous vous enregistrez sur la plateforme afin de constituer votre dossier numérique, puis vous saisissez l'ensemble de vos candidatures et ce jusqu'au 20 Mars 18 heures. Donc, pas de stress !
Les lycéens ne sont pas obligés de saisir leurs vœux en une seule fois. Mieux vaut fréquenter les salons et de prendre le temps de s’informer avant de cliquer ! Voir aussi le guide de l’après-bac de l’ONISEP.
Faire une liste :
Les lycéens doivent classer les demandes selon leur préférence. Une liste modifiable jusqu'au 31 Mai. Attention, s’ils sont pris dans l’un de leurs premiers choix, çela annule tous les autres moins bien classés. Il faut donc bien mettre en premier la formation où l’on a le plus envie d’aller.
Au-delà du 30 mars, les lycéens peuvent toujours modifier le classement de leurs vœux. Mais ils ne peuvent plus en rajouter.
Combien de voeux puis-je saisir ?
Le nombre maximum de demandes est de 36 dont 12 maximum par type de filière. Exemple :- 12 pour les classes préparatoires aux grandes écoles + classes préparatoires aux études supérieures (dont 6 maximum par voie, ex : 6 pour une PCSI),
- 12 pour les DUT,
- 12 pour les BTS / DMA,
- 12 pour une 1ère année universitaire (Licence 1 / Premier cycle d’études de médecine / Premier cycle d’études de pharmacie / Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques / Diplôme Universitaire),
- 12 pour les écoles d’ingénieurs,
- 12 pour les autres formations (Diplôme de comptabilité et de gestion / Mise à niveau en hôtellerie / MANAA ou mise à niveau en arts appliqués (3 maximum) / année "0" à l’université pour préparer l’entrée en Licence 1 / classes préparant aux concours sociaux et paramédicaux…
- Les nouveautés de la procédure 2015
Les échéances de cette inscription :
- De ce 20 Janvier au 20 Mars 18H - Inscription, saisie des vœux
- Le 02 Avril - Date limite de confirmation des vœux et d’envoi des dossiers-papier
- Du 05 Mai au 08 Mai - Vérification de la réception des dossiers-papier
- Du 20 Janvier au 31 Mai - Modification de l'ordre des vœux
- Du 08 Juin 14H au 13 Juin 14H - Première phase d'admission et réponse des candidats
- Du 26 Juin 14H au 15 Septembre - Procédure complémentaire