La chanson d'une Niçoise sur l'alcool au volant fait 150.000 vues sur Facebook

Dona est étudiante à l'Ecole Universitaire de Management de Nice, mais aussi artiste. Chanteuse dans les pub niçois, elle a publié sur son compte Facebook le jour de la saint Valentin, la vidéo de sa chanson sur les ravages et les dangers de l'alcool au volant, en particulier chez les jeunes.

  • Par @annelehars
  • Publié le , mis à jour le
La chanteuse niçoise Dona. © Capture FB Dona

© Capture FB Dona La chanteuse niçoise Dona.

Dona est seule avec sa guitare. La jeune fille assise ssur son canapé propose sa version de la chanson de Justin Bierber "Love yourself". En quelques phrases, elle alerte sur les dangers de l'alcool chez les jeunes.

" Si tu aimes boire à ce point... Oh, s'il te plait.. Ne conduis pas et reste en vie."






Le clip se termine par un message de prévention avec le rappel du nombre de morts lié à la consommation d'alcolol chez les jeunes et par le hashtag : #stayalive. Ses chiffres sont sous évaluer, car selon le bilan provisoire de l'Onisr (Observatoire national interministériel de sécurité routière), 3.464 personnes ont perdu la vie en 2015 sur les routes de France métropolitaine, soit 80 de plus que l’année précédente (+2,4%).

Reportage à Nice de Becq Coralie, Beaumont Didier et Pauron Pascale :

Rencontre les auteurs de ce message de prévention

La chanson d'une Niçoise sur l'alcool au volant fait 150.000 vues sur Facebook.  -   - 


Les 18-24 ans payent en 2015 un lourd tribut puisque dans cette tranche d’âge, la mortalité augmente de 7%.
Une très large majorité (70%) des blessés graves sont des usagers vulnérables (motocyclistes, cyclomotoristes, cyclistes et piétons).
Voir les données de 2015.

Cette reprise a déjà été vue près de 150.000 fois sur le compte Facebook de la jeune Niçoise.

Dona - Love Yourself (Cover)

Hello ! Pour vous remercier d'avoir été si nombreux à me rejoindre sur la page et en ce dimanche de folie, voilà une cover qui me tient particulièrement à coeur sur un sujet qui nous concerne tous... #stayalive #tousconcernés #dontdrinkanddrive

Posté par Dona sur dimanche 14 février 2016


La chanson de Justin Bieber, est elle moins engagée et militante. Elle porte sur l'amour, mais sur une séparation qui cette fois n'est pas liée aux ravages de l'alcool mais au narcissisme :



 

  • Tarn : un whisky distillé dans l'ancien alambic familial

    Midi-Pyrénées est pour l'instant plus connue pour son armagnac que pour son whisky. Mais cela pourrait peut-être changer. Ces dernières années, plusieurs sociétés se sont créées pour produire cet alcool. Dans le Tarn, un couple de distillateurs le produit avec l'ancien alambic familial. 

    Mis à jour le 13/07/2016
  • Interdiction de boire sur la voie publique du 12 au 15 juillet

    Vendredi dernier M. Delpuech, préfet du Rhône, a annoncé que la consommation d'alcool en réunion sur la voie publique serait interdite dans le Rhône les 12, 13, 14 et 15 juillet prochains. Il est en effet désireux d'éviter les débordements constatés l'année dernière dans l'agglomération lyonnaise.

    Mis à jour le 12/07/2016
  • Mayenne : boire ou conduire, ils ont choisi

    Opération Sam le conducteur + opération inédite de sécurité routière organisée par la gendarmerie en Mayenne. Cela vous fait un "cocktail" de prévention et de retrait de permis...

    Mis à jour le 25/06/2016
les + lus
les + partagés