La colère d'un groupe d'habitants de la rue Caffarelli n'est toujours pas apaisée. Depuis 2 ans, un groupe de jeunes se rassemble quotidiennement dans ce quartier. Vandalisme, agressions, intrusions, les rivevains vivent au quotidien dans un climat de peur. Ils lancent un appel aux autorités.
A deux pas du boulevard Gambetta à Nice, la rue Caffarelli. Un quartier paisible devenu pourtant invivable selon les dires de ses habitants. Dégradation des espaces publics, intrusions dans les immeubles, ou pire, agressions avec coups et blessures. Leur quotidien a viré au cauchemar à cause d'un groupe de voisins, pour la plupart mineurs, qui s'est appropriée la rue.
Malgré les appels incessants à la police, rien ne change. Les riverains se sentent abandonnés. Par peur de représailles, ils témoignent à visage caché.
Reportage réalisé le vendredi 6 janvier :
Excédés, les riverains ont décidé de monter au créneau. Une pétition a été lancée et a déjà recueillie plus de 80 signatures. Une réunion à huis clos a également été organisée entre habitants du quartier, police, et mairie afin de trouver au plus vite une solution.On ne peut même plus aller sur le balcon tellement ils pensent qu'ils sont chez eux, témoigne une habitante
En 2016, la police municipale est intervenue dans cette rue 120 fois, la police nationale, elle, à 40 reprises. Les habitants attendent maintenant des actes.
Sécurité : Les principaux arrêtés pris par la mairie de Nice depuis 2009
Décembre 2009 : arrêté « couvre-feu » de tout mineur de moins de 13 ans qui se déplacerait non accompagné entre 23h et 5h.Arrêté qui réglemente l’activité des établissements de vente à emporter et épiceries de nuit avec fermeture à 00h30
- 166 verbalisations depuis janvier 2016
- 93 verbalisations depuis janvier 2016
- 21 verbalisations depuis Janvier 2016 et 1 présentation OPJ pour Ivresse publique et manifeste
- Non-respect de ces règles → report de la célébration.
- 889 interventions, 201 verbalisations et 17 présentations OPJ
- 10 interventions