C'est le plus bel édifice orthodoxe, en dehors de la Russie. A Nice, la cathédrale St Nicolas a été entièrement restaurée. Le financement a été assuré par Moscou.
Andreï Panine, sonneur de cloches a repris son activité avec bonheur. Des offices sont désormais célébrés en la cathédrale St Nicolas à Nice. L'édifice orthodoxe, édifié au début du XXè siècle, sans oublier sa collection de 300 icônes est de toute beauté.
Et il n'y a plus ni fissures, ni fuites. Tout a été réhabilité mais pour cela, il a fallu deux ans de travaux au total, pour un coût de 20 millions de dollars. C'est la fédération de Russie, le propriétaire de l'édifice, qui a mis la main à la poche.
Alexandre Orlov, ambassadeur de la Fédération de Russie en France, a fait naturellement le voyage pour présenter l'ouvrage, classé depuis 1987 monument historique.
Tous les Niçois, tous les touristes qui viennent à Nice visitent cette église. Pour nous, c'était important de la restaurer pour que les gens la voient belle, telle qu'elle a été faite il y a plus de cent ans.
Prochaine étape : la création d'un parking en sous-sol pour les 200 000 visiteurs annuels. Un appel d'offres sera prochainement lancé
REPORTAGE :
INTERVENANTS : Père Andrey Eliseev, recteur de la Cathédrale Russe de Nice, Alexandre Orlov, ambassadeur de la Fédération de Russie en France, Andreï Panine, sonneur de cloches