Nice : la cathédrale St Nicolas rouvre après deux ans de travaux

C'est le plus bel édifice orthodoxe, en dehors de la Russie. A  Nice, la cathédrale St Nicolas a été entièrement restaurée. Le financement a été assuré par Moscou.

  • Par Catherine Lioult
  • Publié le
© France 3 Nice

© France 3 Nice

Andreï Panine, sonneur de cloches a repris son activité avec bonheur. Des offices sont désormais célébrés en la cathédrale St Nicolas à Nice. L'édifice orthodoxe, édifié au début du XXè siècle, sans oublier sa collection de 300 icônes est de toute beauté.

© France 3 Nice

© France 3 Nice

 
Et il n'y a plus ni fissures, ni fuites. Tout a été réhabilité mais pour cela, il a fallu deux ans de travaux au total, pour un coût de 20 millions de dollars. C'est la fédération de Russie, le propriétaire de l'édifice, qui a mis la main à la poche.

© France 3 Nice

© France 3 Nice


Alexandre Orlov, ambassadeur de la Fédération de Russie en France, a fait naturellement le voyage pour présenter l'ouvrage, classé depuis 1987 monument historique.

Tous les Niçois, tous les touristes qui viennent à Nice visitent cette église. Pour nous, c'était important de la restaurer pour que les gens la voient belle, telle qu'elle a été faite il y a plus de cent ans.


Prochaine étape : la création d'un parking en sous-sol pour les 200 000 visiteurs annuels. Un appel d'offres sera prochainement lancé

REPORTAGE :
 

L'église russe rouvre à Nice

INTERVENANTS : Père Andrey Eliseev, recteur de la Cathédrale Russe de Nice, Alexandre Orlov, ambassadeur de la Fédération de Russie en France, Andreï Panine, sonneur de cloches

  • Herqueville (27) : le jardin secret de Louis Renault

    L'inventeur et constructeur automobile Louis Renault s'intéressait de près au travail dans les fermes. Il a acquis près de 2000 hectares près du Vaudreuil. Cette histoire est racontée dans un livre

    Mis à jour aujourd'hui à 10h51
  • La teurgoule, le dessert normand

    On pourrait la prendre pour un simple riz au lait mais il n'en est rien : la Teurgoule c'est une tradition. La 38ème édition du concours national de Teurgoule s'est déroulée à Houlgate. Pour l'emporter il fallait proposer dans sa jatte en terre cuite un dessert au vrai goût d'autrefois
    Mis à jour aujourd'hui à 09h43
  • La tenture de l'Apocalypse d'Angers examinée sous toutes les coutures

    Mal accrochée? Mal éclairée? Trop empoussiérée? L'Etat a entamé une "autopsie" de la tenture de l'Apocalypse, plus grande tapisserie médiévale au monde, pour mesurer les effets d'une exposition permanente de ce chef d'oeuvre du XIVe siècle dans une galerie du château d'Angers. 

    Mis à jour le 25/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

Grève praticiens hospitaliers

Anesthésistes-réanimateurs, gériatres, gynécologues, urgentistes, psychiatres. étaient appelés à une grève "massive" lundi, pour réclamer au gouvernement l'application de mesures afin de rendre plus attractif l'exercice de la médecine à l'hôpital, qui souffre d'une pénurie de praticiens.

P. Varnier, B. Loth et B. Prou

Lire l'article
Les praticiens hospitaliers en grève
les + lus
les + partagés