Ils ne sont plus sur les rochers mais dans un campement de fortune, situé sur un parking non loin de là. Arrivés à Vintimille le 12 juin dernier, les migrants tentent régulièrement de passer la frontière française et ils se font reconduire au point de départ tout aussi régulièrement.
Ils ne désespèrent toujours pas de passer en France. D'ailleurs, ils tentent régulièrement de traverser la frontière, et inlassablement, les policiers français les interpellent et les reconduisent à Vintimille.
Vintimille, où depuis le 12 juin dernier, rien n'a changé. En provenance essentiellement d'Afrique, les migrants sont passés des rochers à un camp de fortune sur un parking. Ici, un lit, là, un barbecue, la vie s'est organisée sous les yeux des habitants et des touristes.
Moins d'interpellations qu'en 2014 à la même époque
Avec entre 450 et 700 interpellations par semaine, le flux migratoire semble stabilisé car ce chiffre est moins important que l'an passé à la même époque. Les forces de l'ordre font la chasse aux passeurs. Cent ont été interpellés depuis le début de l'année et l'un d'eux vient d'être condamné à 18 mois de prison. Il avait été arrêté à Sospel en début de semaine avec dans sa voiture, dix migrants dont trois dans le coffre.
REPORTAGE:
INTERVENANTS:
- Sandro Oletti, touriste Italien
- Gino Seminatore, touriste
- Dominique Oletti, touriste Italienne