La greffe de moelle osseuse permet de sauver des personnes souffrant de graves maladies du sang, mais les chances de compatibilité entre deux individus sont très faibles. D'où l'importance de la semaine nationale d'information qui s'ouvre ce lundi.
Le but dans les Alpes-Maritimes est d'inscrire 1.000 personnes de plus cette année sur le registre de donneurs potentiels. A Nice, un bus est installé place Garibaldi, avec des médecins du CHU.Ce type de don est mal connu, il suscite de nombreuses craintes et confusions.
Manon Alteirac
Secrétaire médicale du centre des donneurs de moëlle osseuse PACA
Reportage à Nice de MUNCH Valérie, MORIN Nathalie et BUYSE Laurence :
Avant de devenir donneur, il faut comprendre la procédure et ses conditions. Explications.
Donneur.
Arrêter de confondre moelle osseuse et moelle épinière
En aucun cas le prélèvement de moelle osseuse ne se fait dans la colonne vertébrale. Il n'y a donc aucun risque de paralysie.Il faut arrêter de confondre la moelle osseuse, située dans les os et responsable de la formation des cellules sanguines, avec la moelle épinière.
Actuellement, 3 dons de cellules de moelle osseuse sur 4 sont réalisés au moyen d’un prélèvement sanguin particulier appelé cytaphérèse.
Quand les greffeurs privilégient le prélèvement chirurgical au niveau de l’os du bassin, c’est le plus souvent parce que le greffon est destiné à un enfant. En effet, les cellules de moelle osseuse prélevées avec leur environnement au niveau de l’os du bassin sont particulièrement bénéfiques pour une bonne prise de la greffe chez les jeunes patients.
Autre information rassurante : les cellules de la moelle osseuse se régénèrent en quelques jours après le prélèvement.
> Tout savoir sur le don : site de la semaine du don
> se pré-inscrire pour être donneur
Denier événement dans le département le 20 mars :
Le dimanche 20 Mars à Saint Jeannet (06) :En clôture de la semaine de mobilisation, le dimanche 20 mars lors de la course « la Foulée des Baous » organisée à Saint-Jeannet, l’association Ensemble avec Benoit met en place, avec le centre donneur de Nice, un recrutement actif : coureurs, marcheurs, accompagnateurs sont informés sur le don de moelle osseuse et, s’ils sont prêts à le faire, inscrits sur le registre grâce au prélèvement salivaire.