Le député Les Républicains des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, a fait le pari mercredi que le Front national "ne gagnera aucune région" à l'issue des élections des 6 et 13 décembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est peut-être un pari risqué, parce que ce n'est pas forcément ce que disent certaines enquêtes, mais je considère que le Front national ne gagnera aucune région dans notre pays. Nous avions déjà eu ce débat pour les élections départementales", a déclaré M. Ciotti devant l'Association des journalistes parlementaires.

S'il a jugé que "le climat post-attentats a créé un double sentiment de colère et d'inquiétude pouvant nourrir un sentiment encore plus protestataire que d'habitude", le président du conseil départemental des Alpes-Maritimes s'est dit "convaincu que, face au choix décisif, les électeurs de ces régions, notamment la mienne mais aussi le Nord-Pas-de-Calais, ne pourront accepter qu'elles passent aux mains du FN".

A ses yeux, comme le prouvent diverses initiatives "depuis quelques jours", ces électeurs "mesurent les conséquences, notamment économiques" d'une région présidée par le FN.
Assurant que "Les Républicains incarnent le seul garde-fou pour l'avancée du FN et sont la cible privilégiée du parti de Marine Le Pen", ce député a imputé la responsabilité de la montée du FN à la gauche au pouvoir et à "M. Hollande, qui
a semé un terreau fertile".

Pas de front républicain

Pour contrer une éventuelle victoire du FN dans une région, cet élu des Alpes-Maritimes a "soutenu totalement" la "ligne de clarté défendue ce matin par Nicolas Sarkozy", à savoir l'exclusion de tout front républicain.

Nous combattons pour la victoire et devons refuser toute confusion électoraliste qui altérerait davantage la crédibilité de la parole publique. Il n'y aura aucune négociation, aucun rapprochement avec le PS


 a-t-il affirmé.
Avant le second tour, a ajouté M. Ciotti, "nous nous adresserons à tout le monde: aux électeurs qui ont voté FN au premier tour, aux électeurs de gauche qui ne veulent sans doute pas que leur région sombre aux mains du FN..."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information