Dans ce nouveau numéro d’IN SITU, Marie-Sophie Lacarrau enquête sur le marché de la performance scolaire.
Oui, vous allez voir comment la course à l’excellence déchaîne un véritable business : celui de la performance scolaire. Aujourd’hui, la réussite à l’école s'achète. Se vend. Et les clients affluent…
L’argent est donc bien le nouveau nerf de la guerre de l’école. Alors qui sont ces jeunes entrepreneurs devenus en quelques années les nouveaux géants du secteur du soutien scolaire ? Comment les marques les plus cultes de fournitures ont dû se renouveler pour s’adapter ? Quelles sont les dernières tendances entre coaching personnalisé, voyages linguistiques aux offres toujours plus attractives et financement d’écoles par des entreprises privées ?
Enfin qui sont ceux qui résistent et créent des écoles alternatives centrées sur le bien-être des enfants ?
Réponse le 4 octobre dans IN SITU, Ecole : le prix de la réussite.

C'est quoi être riche ?

C’est quoi être riche ? Et à partir de quel moment le devient-on ? Marie-Sophie pose la question à Alain BRION - Gérant AILS France, Anthony KUNTZ - Co-fondateur Digischool et Maria HAMWI – Fondatrice Beautifuls Minds

C'est quoi être riche ?
Ecole: le prix de la réussite


 

L'expert du mois : Arnaud PARIENTY

Marie-Sophie interroge Arnaud PARIENTY, professeur d'économie, sur les nouveaux business de la performance scolaire et les phénomènes de société qui ont rendu cela possible. 
L'expert du mois : Arnaud PARIENTY

 

Rendez-vous le mercredi 4 octobre à 23h30 sur France 3 !

Les photos de tournage

 

Ecole : des fournitures 2.0

C’est en périphérie de Caen que le Groupe Hamelin fabrique les cahiers Oxford. Ce discret concurrent normand s’est imposé comme le leader du cahier en Europe. Le rythme de production est effréné : 13 000 couvertures par heure, 400 cahiers à la minute. 200 millions de produits sortent chaque année de l’usine. Alors comment le géant de la papeterie s’est fait une place dans un monde moderne en vendant des cahiers vieux comme le monde !

Ecole : des fournitures 2.0
Un reportage de Lucas Baron, Jean-Michel Guillaud, Fabrice Uguen et Boris Chague - Rédaction France 3 Normandie

 

Ecole : coach scolaire, un nouveau métier

A Lorient, nous suivrons une ancienne sportive devenue coach pour adolescents. Son but, les aider à gérer leur parcours scolaire. Une préparation physique et mentale comme un athlète de haut niveau qui va devoir gagner.

Ecole : coach scolaire, un nouveau métier
Un reportage de Marc-André Mouchère, Jean-Michel Piron et Vincent Surreau - Rédaction France 3 Bretagne

 

Ecole : le nouveau financement des investisseurs privés

L’entreprise commence à s’intéresser à l’école en la finançant. A Mantes-La-Jolie, en plein cœur du quartier du Val Fourré, le Cours La Boussole est une école hors contrat où la scolarité est payante : moins de 65 euros par mois tout compris. Un tarif très avantageux pour une école qui cultive sa différence !

Ecole : le nouveau financement des investisseurs privés
• Un reportage d’Antoine Marguet, Louise Simondet, Grégoire Courtois et Xavier Granger - Rédaction France 3 Paris Ile-de-France

 

Ecole : la résistance de la performance

En Ardèche, Sophie Rabhi a fondé une école à l’air libre où règne pédagogies alternatives : les enfants gèrent leur temps et écoutent leurs envies.
Ecole : la résistance de la performance
Un reportage de Vanessa Fize, Nicolas Ferro, Christophe Tremosa et Didier Terrade -Rédaction France 3 Auvergne-Rhône-Alpes


Le fil Tweet

 

Ne manquez pas ce nouveau numéro d'In Situ mercredi 4 Octobre à 23h30 sur France 3.

Retrouvez également les coulisses de nos précédents numéros In situ- le business des fleurs - In Situ : Les nouvelles recettes de l'Or Blanc ici - In Situ : Les business de l'amour ici - In Situ : les champions français du numérique ici - In Situ : Le bien-être, un marché qui tient la forme ici - In Situ : le jardin se réinvente ici - In Situ : ils font gagner le littoral ici - In Situ : nos très chers bébés ici - In Situ : Brico/Déco : le nouvel eldorado ici - In Situ : Le bois, une branche d'avenir ici - In Situ : quand le marché saute sur l'occasion ici - In Situ : les animaux, une fascination qui rapporte gros ici - In Situ : Bio, ils ont flairé le bon filon ici et In Situ : La banlieue des possibles ici.

Suivez l'actualité de l'émission avec

#insituF3