Voyage au pays des archives départementales du Doubs

D'ordinaire, les portes des archives départementales se doivent d'être hermétiques. Elles protègent des affres du temps des millions de documents, témoins de notre histoire. Ce week-end, des curieux ont pu arpenter les étroits couloirs des réserves et participer à des ateliers. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le plus ancien document conservé dans ces murs épais et sans fenêtres date de 944, il s'agit d'un acte par lequel Gerfroi, archevêque de Besançon, échange des terres contre l'église de Reugney en 944. 
Les archives conservent également des Actes de notaires, des jugements, des comptes-rendus des renseignements généraux, des documents administratifs, des journaux ou même des livrets scolaires.  Des pièces d'histoire qui s'étendent aujourd'hui sur plus de 24 kilomètres. Certaines archives sont consultables sur le site des archives départementales.

Avec Nathalie Rogeaux, directrice des archives départementales du Doubs. Reportage S.Aissaoui, D.Colle et E.Kibireva

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Paris peut-elle redevenir une capitale de l'art ?

regarder