La chambre interdépartementale d’agriculture du Doubs et du Territoire de Belfort a présenté au public ce mardi les nouvelles manières de pratiquer l'agriculture. Drones, machine à eau pour lutter contre les mauvaises herbes... La recherche agricole se veut aujourd'hui plus écologique.
La chambre interdépartementale d’agriculture du Doubs et du Territoire de Belfort organisait ce mardi une journée consacrée à l’agro-écologie et aux nouvelles technologies. Optimisation de la conduite des prairies, limitation de l'impact des pratiques agricoles dans le milieu naturel... L'écologie est devenue un enjeu majeur en agriculture.
De quoi susciter l'intérêt de Julian, Rémi et Nicolas, trois jeunes étudiants en production animale. Parmi les innovations présentées au Gaec le Bas du Mont, sur la commune des Ecorces (dans le Doubs), c'est le drone qui pique le plus leur curiosité. Encore en phase d'expérimentation, l'appareil photographie les parcelles infestées par les plantes nuisibles. Objectif : limiter les traitements aux pesticides.
Autres outils innovants : des machines d'épandage capables de traiter les sols au prorata de leur vitesse ; ou encore le séchage solaire, un concept venu de Suisse.