Agriculture : les nouvelles technologies au service de l'environnement

Une image de Roxane Florin
Les nouvelles technologies au service de l'environnement, un sujet avec Rémi, Etudiant au CFA de Vesoul et Nicolas, Etudiant au CFA de Vesoul, par Vanessa Hirson , Roxane Florin et Jean-Pascal Maujard

La chambre interdépartementale d’agriculture du Doubs et du Territoire de Belfort a présenté au public ce mardi les nouvelles manières de pratiquer l'agriculture. Drones, machine à eau pour lutter contre les mauvaises herbes... La recherche agricole se veut aujourd'hui plus écologique. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La chambre interdépartementale d’agriculture du Doubs et du Territoire de Belfort organisait ce mardi une journée consacrée à l’agro-écologie et aux nouvelles technologies. Optimisation de la conduite des prairies, limitation de l'impact des pratiques agricoles dans le milieu naturel... L'écologie est devenue un enjeu majeur en agriculture.

De quoi susciter l'intérêt de Julian, Rémi et Nicolas, trois jeunes étudiants en production animale. Parmi les innovations présentées au Gaec le Bas du Mont, sur la commune des Ecorces (dans le Doubs), c'est le drone qui pique le plus leur curiosité. Encore en phase d'expérimentation, l'appareil photographie les parcelles infestées par les plantes nuisibles. Objectif : limiter les traitements aux pesticides. 

Autres outils innovants : des machines d'épandage capables de traiter les sols au prorata de leur vitesse ; ou encore le séchage solaire, un concept venu de Suisse. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information