Fermeture anticipée de la pêche dans le Jura en raison de la sécheresse

La pêche sur l’ensemble des cours d’eau de première catégorie du département du Jura (hormis les retenues de Vouglans et Saut-Mortier) est fermée depuis vendredi soir. Reportage sur la Cuisance. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le préfet du Jura a pris vendredi  un arrêté autorisant la fermeture anticipée de la pêche sur les cours d’eau de première catégorie. Les faibles pluies et la chaleur sont à l'origine de cette fermeture anticipée, une baisse de débits des cours d’eau ayant été constatée. 
Cette faiblesse des débits d’eau a rendu encore plus vulnérables les poissons et a favorisé le développement des algues pour certains cours d’eau du Jura.

La fermeture de la pêche en première catégorie était prévue le 18 septembre 2016. 

Du côté de la Cuisance à Mont-sous-Vaudrey le niveau de la rivière est 20 cm en dessous de son niveau normal. Les poissons souffrent. Les pêcheurs du Jura demandent l'organisation d'une table ronde car pour eux la météo n'est pas la seule responsable de la situation. Des pollutions chroniques sont en cause sur la Bienne notamment. 

Le niveau des cours d'eau est bas avec la sécheresse. Mais la météo n'est pas seule en cause. Avec Bruno Pardon, Garde "La Gaule du bas-Jura" - André Grappe, Vice-Président Fédération de pêche du Jura. Reportage T.Chauffour et H.Perret.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information