Source d'Arcier près de Besançon : une pollution, oui, mais normale

La source qui alimente en eau potable Besançon a été fermée ce week-end. L'eau est polluée, mais c'est normal. C'est la faute à la nature. Et vous pouvez boire l'eau du robinet, puisque le captage a été détourné.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette pollution est due à un phénomène de lessivage. Le lessivage est le transport des éléments du sol (sédiments, engrais, pesticides, etc.) par les eaux de surfaces (pluie). Ce phénomène a deux conséquences : l'appauvrissement et la dégradation des sols lessivés et donc la pollution des cours d’eau.

C'est ce qui est arrivé à la source d'Arcier. Il a beaucoup plu ces dernières semaines, alors que la nature était en pleine transformation. La situation devrait prochainement se normaliser.

Ecoutez à ce sujet Christophe Lime, adjoint à la mairie de Besançon.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information