Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Leffincourt (Ardennes) : consultation des habitants sur un projet d'extension du parc éolien

© France 3 Champagne-Ardenne / L.Meney
© France 3 Champagne-Ardenne / L.Meney

Une consultation avait lieu ce dimanche dans les Ardennes à Leffincourt : les villageois étaient appelés à se prononcer sur un projet d'extension du parc éolien. 6 éoliennes existent déjà, à terme, il devrait y en avoir 7 de plus. Dans ce village de 169 habitants, le projet divise la population. 

Par Céline Lang

A Leffincourt, pour que les éoliennes ne provoquent pas le vent de la discorde, le maire a décidé de consulter la population sur un projet d'extension du parc éolien.

Une volonté de concertation bien accueillie par la population. D'ailleurs, au bureau de vote installé en mairie, la consultation mobilise. 123 inscrits sont amenés à se prononcer, 69 personnes votent. Résultats : 41 disent non à l'extension du parc éolien, 28 disent oui. La question de l'implantation des éoliennes demeure un sujet sensible.
Leffincourt (Ardennes) : consultation des habitants sur un projet d'extension du parc éolien
Une consultation avait lieu ce dimanche dans les Ardennes à Leffincourt : les villageois étaient appelés à se prononcer sur un projet d'extension du parc éolien. 6 éoliennes existent déjà, à terme, il devrait y en avoir 7 de plus. Dans ce village de 169 habitants, le projet divise la population. INTERVENANT : Christophe Manceaux, Maire (SE) de Leffincourt  - France 3 Champagne-Ardenne - MENEY Laurent / MERCIER Philippe / KLEIN Laura

Pour bien comprendre les enjeux, en 2010, 6 éoliennes ont fait leur apparition à Leffincourt. Sur le secteur, on compte 16 turbines qui alimentent 35 000 foyers. Mais 7 éoliennes de plus, pour certains, c'est 7 éoliennes de trop.

De plus en plus de maires organisent de telles consultations lorsqu'il s'agit de mettre en place des éoliennes. A Leffincourt, le maire milite pour ces nouvelles installations mais se dit attentif à la volonté des habitants. A quoi bon agrandir le parc éolien, si les habitants fuient le village ? 

En 2016, en France, le nombre d'éoliennes a augmenté de 45 %.

Sur le même sujet

Découverte du meilleur de la vie de château

Près de chez vous

Les + Lus