Toute cette semaine, du lundi 6 au vendredi 10 novembre, nous vous proposons une série de reportages en lien avec l'armistice de la Grande Guerre, le 11 novembre 1918. Découvrez un livre saisissant illustré de photographies de villages meusiens pris sous le même angle à cent ans d'intervalle.
Vendredi 10 novembre sera inauguré par le président Macron et son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier, le premier historial franco-allemand de la Grande Guerre sur le site du Hartmannswillerkopf ou Vieil Armand en Alsace.
Avant cet événement historique, nous vous proposons , à travers une série de reportages, de découvrir les différents hommages dans notre territoire.
Aujourd'hui, nous vous présentons un livre de photographies : "Verdun et le Meuse photographiées en 14-18 et 100 ans après" dans la collection Verdun Histoire et mémoires - les cahiers de la Grande Guerre.
Avant / Après
Une poignée de passionnés a collecté des photos, prises entre 1914 et 1918, dans 113 villages meusiens, pour la plupart éloignés de la ligne de front. Au terme de recherches de fourmis, ils ont retrouvé les lieux photographiés et ont posés leurs appareils aux mêmes endroits, selon le même angle de prise de vue. Saisissant ! Pour l'un des concepteurs du projet c'est la preuve que :
La Meuse est un département qui a su revivre.