Le retour de Ramses II à Strasbourg

L'imposante statue du pharaon égyptien, que l'Université de Strasbourg avait prêtée à Karlsruhe le temps d'une exposition, rentre à la maison. Elle va retrouver sa place dans l'aula du Palais universitaire.

Par PhD

Les trois tonnes de cette statue de Ramsès II rendent l'opération assez délicate. Depuis 8h30 mercredi matin, une équipe de neuf personnes, spécialisée dans le transport d'oeuvres d'art, réinstalle délicatement le pharaon à sa place, dans les murs de l'université de Strasbourg. La montée des marches du palais a duré de longues heures. Enfermée dans une grosse boîte, Ramses, du haut de ses deux mètres et de ses trois mille ans d'histoire, va retrouver l'air libre peu à peu, ainsi que son socle dans l'après-midi. 

La statue du pharaon vient de passer six mois en Allemagne. L'université l'avait prêtée le 28 novembre 2016 au musée badois de Karlsruhe qui présentait jusqu'à fin juin une exposition consacrée à Ramses II, le plus célèbre des pharaons d'Egypte. Le colosse, taillé dans de la pierre de diorite, provient de la collection de l'institut d’égyptologie. C'était la première fois qu'il quittait Strasbourg depuis son arrivée en Alsace. Elle est estimée à 1,5 million d'euros, "la valeur pour laquelle elle est assurée", précise l'université sur son site internet.
Le retour de Ramses II à Strasbourg
L'imposante statue du pharaon égyptien, que l'Université de Strasbourg avait prêtée à Karlsruhe le temps d'une exposition, rentre à la maison. Elle va retrouver sa place dans l'aula du Palais universitaire. -  Naoufel EL KHAOUAFI et Yves LEDIG


C'est l'égyptologue strasbourgeois Pierre Montet qui avait découvert, en 1933, ce monument représentant le pharaon. Il était enseveli avec d'autres dans le temple de Mout et Khonsou à Tanis dans le Delta égyptien. La statue a été offerte par l’Égypte à la France en 1938. De Tanis à Port-Saïd en passant par le port d'Anvers, elle avait descendu le Rhin jusqu’à Strasbourg. Au départ, Ramses devait s'installer dans le Palais du Rhin mais c'est finalement le Palais universitaire, un peu plus loin, qui fut choisi. La cérémonie d’inauguration eut lieu le 15 juillet 1938.



Sur le même sujet

Maison incendié à Vrécourt (88)

Près de chez vous

Les + Lus